28 septembre 2022 :

Bellisa et Yemaya quittent Port Augusta avec l’intention de rejoindre un mouillage dans le Nord de Patmos qui doit être abrité du vent de Sud actuel.

La traversée se fait sous voiles, vent de travers, bord à bord entre nos deux voiliers, un vrai bonheur !

YEMAYA vu de BELLISA :

BELLISA vu de YEMAYA :

À notre arrivée au mouillage prévu, un autre voilier vient juste de jeter l’ancre et, après repérages, nous estimons qu’il n’y aura pas assez de place pour nos deux bateaux. Changement d’objectif et nous contournons la pointe pour mouiller à Ormos Lampis.

Nous y sommes abrités du vent mais un peu de houle entre dans la baie ; comme le vent devrait faiblir dans la soirée, nous décidons de rester. Un peu de roulis nous berce pour la sieste…

En fin d’après-midi, nous passons prendre Lydie pour débarquer sur la plage de galets.

et nous allons voir les abris, à même la roche, des petites embarcations de pêche.

Notre passage ne passe pas inaperçu !

Sur la plage, une taverna fermée mais dont la propriétaire discute avec deux proches, en prenant un café grec sur sa terrasse face à la mer.

Nous échangeons avec notre petit vocabulaire grec…, la dame se précipite dans sa cuisine puis ressort avec trois coupelles pour nous faire goûter sa production !

Il s’agit de morceaux de courge butternut qu’elle fait confire dans le miel, un régal !

Comme nous sommes intéressés, elle nous fait visiter son grand jardin.

Elle nous donne à chacun des fleurs de frangipanier au parfum subtil,

… et insiste pour nous offrir une belle barquette de fruits confits de sa réserve à rapporter à bord !

Quant à son amie en terrasse, elle nous donne les beaux petits galets qu’elle avait ramassé sur la plage !

Nous nous quittons après des embrassades spontanées et, une fois de plus, la générosité totalement gratuite des Grecs fait chaud au cœur…