12 septembre 2022 :

Nous quittons la charmante île d'Agathonissi, avec la ferme intention d'y revenir, pour faire cap sur Samos.

Vent léger qui permet de hisser les voiles sur une partie du trajet, avec la côte turque en arrière-plan.

L'escale est prévue au port de Pythagorio où Philippe et Lydie doivent récupérer deux équipiers pour la suite de leur navigation.

Pour nous, ce sera l'occasion de faire quelques visites à terre.

Le fameux théorème du carré de l'hypoténuse... et oui, Pythagore, le mathématicien et philosophe, naquit à Samos en 580 avant JC et, ici à Pythagorio, il n'est pas oublié !

Nous amarrons Bellisa dans le port de cette petite ville balnéaire, encore très fréquentée en septembre.

Jolies découvertes dans les ruelles alentour.

Sur les conseils de Philippe et Lydie, nous partons à la recherche de la "rue bleue" et ne sommes pas déçus !

Et bien entendu, elle débouche sur le bleu de la Mer Egée !

Non loin de là, la citadelle de Lycurge Logothétis, où, sur les ruines d'un fort byzantin, les révolutionnaires grecs ont bâti au XIXe un bastion pour se défendre d'une invasion ottomane. Nous l'avions repéré de loin.

A l'intérieur de l'enceinte, des vestiges de la basilique paléochrétienne du Ve siècle et l'imposante église de la Transfiguration du Sauveur qui commémore l'échec de l'offensive turque de 1824.

Le puissant séisme de 2020 qui frappa Samos et la région d'Izmir a laissé de profonds stigmates.

14 septembre 2022 :

Yemaya largue les amarres !

Nous décidons de rester une journée supplémentaire afin d'aller visiter deux sites à proximité de Pythagorio.

Tandis que nos amis voguent sur les flots, nous montons au surprenant aqueduc d’Eupalinos.


Il s'agit d'un aqueduc souterrain, d'une longueur de 1036 m et construit à 180 m de profondeur, au VIe siècle av. J.-C par le mécanicien Eupalinos de Mégare sous le mont Kastro.

Pendant plus de 1100 ans, l’aqueduc servit à conduire «à la ville, par des tuyaux, l'eau d'une grande fontaine» comme le cite Herodote.

Considérée comme l'une des plus grandes réalisations d'ingénierie de l'antiquité, le défi technique d'Eupalinos fut que, creusant simultanément des deux côtés et respectant une certaine pente pour l'écoulement de l'eau, les deux équipes devaient se retrouver au milieu de la montagne. Toutes les mesures appliquées utilisant les mathématiques et la géométrie sont d'une précision exceptionnelle.

Les travaux de construction, entrepris par des prisonniers de Lesbos, ont duré une dizaine d'années.

Difficilement décelable par un ennemi susceptible de couper l'approvisionnement en eau, l'aqueduc souterrain était une œuvre de grande importance défensive.

Pendant la période byzantine, il a été utilisé par les Samiens comme refuge car le tunnel offrait une protection unique contre les invasions de pirates. 


Et c'est parti pour la visite où le casque est de rigueur...

Vraiment impressionnant !


Nous poursuivons vers le monastère qui domine Pythagorio en passant par les vestiges du théâtre antique où, en été, ont lieu des représentations en plein air.

Le monastère de la Panagia Spilianis est surtout remarquable par la chapelle byzantine homonyme qui se situe au fond d'une grotte.

Après ces visites, nous redescendons tranquillement vers Pythagorio en profitant des paysages de Samos.