Tous les navigateurs rencontrés avec qui nous avions parlé de Minorque nous avaient vanté le charme de Ciutadella, nous ne pouvions donc pas l'ignorer !

Ce très beau port naturel est constitué d'une étroite cala qui mène à un petit bassin bordé de quais anciens.

Après avoir doublé la Torre de San Nicolas, Bellisa s'enfile dans ce superbe passage...

... et trouve sa place dans le bassin !

Comme souvent, en Méditerranée, un tel abri a été habité depuis les temps les plus anciens : dès les temps préhistoriques, puis comptoir phénicien avant d'y voir les Grecs et les Romains.

Les Arabes qui l'occuperont ensuite la nomment Medina Minurka ; expulsés par les rois d'Aragon, le port reçoit son nom actuel de Ciutadella (petite cité).

Les pirates et corsaires s'en mêlent et l'assaut le plus célèbre fut conduit par le pirate turc Barberousse qui assiégea la ville en 1558 et, à sa reddition, la détruisit et emmena de nombreux habitants en esclavage...

Notre escale est beaucoup plus pacifique, les autochtones étant vraisemblablement impressionnés par la célèbre moustache du capitaine !

Bateau amarré, nous pouvons partir à la découverte de la cité.

Quelques escaliers à grimper pour arriver dans le centre historique de la ville.

L''exploration de la ville est un vrai plaisir : les palais des anciennes grandes familles donnant sur les places et placettes contrastent avec les minuscules échoppes.

Le dédale de ruelles nous ouvre les portes d'un véritable musée en plein air.

La pierre locale est lumineuse et offre des lumières superbes sous le soleil minorquin.

Comme à chaque escale, nous nous mettons en quête du marché municipal : celui de Ciutadella est atypique avec sa petite halle couverte, unique exemple d'architecture en fer de Minorque, dédiée à la vente des produits de la mer.

Les bouchers sont alignés le long de la placette.

Pour une fois, Sophie, nous avons raté de peu la plus grande fête locale... les festes de San Joan durant lesquelles les cavaliers montant des chevaux noirs et brillants, entraînés toute l'année, livrent 36h de spectacles équestres, inchangés au fil des siècles, allant jusqu'à entrer dans les maisons pour y apporter bonheur et bonne fortune !

Mais, durant ce week-end, impossible de trouver la moindre place au port.

Notre séjour fut donc plus tranquille, et nous y avons nous aussi trouvé le bonheur...