Notre soif de paysages montagnards n'étant pas assouvie, nous repartons passer deux jours dans le massif de l'Orjen, juste au-dessus de Meljine où est amarré Bellisa.

Ce massif s’élève au dessus des bouches de Kotor. Seule sa partie méridionale est en territoire monténégrin, sa zone orientale se développant en Bosnie Herzégovine.Il s'agit d'une montagne calcaire qui culmine à 2000 mètres d’altitude alors que nous ne nous éloignons que d'une vingtaine de kilomètres de la côte.

Un aspect original du massif est sa climatologie. En bordure de la baie, le climat méditerranéen prévaut mais dès 400 à 500 mètres d’altitude l’influence sub-méditerranéenne se fait ressentir, puis en altitude le climat devient montagnard.

L’ensoleillement et le grand nombre de  jours sans nuages font que la culture des agrumes et des oliviers est possible sur le littoral 

alors que la végétation sur l’Orjen est claisemée, seuls certains talwegs sont peuplés de pins.

La forêt qui subsiste au voisinage de grandes dolines, est constituée de hêtres, de chênes, d’érables et de châtaigniers.

Record en Europe : le massif subit plus de 5 mètres de précipitations par an ! Les pluies tombent surtout l’hiver, l’été étant très sec et chaud. L’abondance de ces précipitations (et de la neige) joue sans aucun doute un rôle important dans la karstification qui se développe à toute échelle : gouffres, crevasses...

Bref, nous voici baignés dans une ambiance très minérale qui nous plaît beaucoup.

Très jolie randonnée aux multiples charmes dont nous sommes toujours très friands !

L'habitat est rare et les hommes savent utiliser la pierre locale !


Les plantes sont récoltées dans la montagne et nous comprenons mieux l'origine des étals des paysans qui descendent au marché d'Herceg Novi...

Les traditions de vie montagnarde sont toujours présentes.

Encore des paysages sauvages et attachants :

La Chapelle San Nikola, à 708 mètres au dessus de la baie où Bellisa nous attend, nous offre une ambiance de sérénité dans une nature grandiose.