Notre itinérance sur le littoral croate aura duré un mois !

Pour Pascal et Elies, retour sur Lyon, en survolant l'espace de navigation de la semaine...

Pour nous, nous allons mouiller dans une des baies de Cavtat, port le plus Sud de Croatie où nous devons procéder aux formalités de sortie du pays.

Nous prenons nos précautions en allant repérer les lieux des différents bureaux où il faudra passer : bureau du port, bureau des douanes et de la police. Nous savons déjà qu'une fois les formalités accomplies, il nous faudra quitter au plus vite les eaux croates...

Donc, nous débarquons en annexe dès l'heure d'ouverture des bureaux, avec tous les papiers nécessaires.

Au bureau du port, tout se passe bien...

Nous traversons le village pour aller au bureau des douanes et là, tout se complique... Le bateau doit être impérativement amarré au quai des douanes. Retour à bord, nous levons l'ancre, changeons de baie, attendons notre tour en faisant des ronds dans l'eau avant de pouvoir accoster au ponton officiel pour prétendre au tampon de sortie...

Ah, au fait l'amarrage au dit ponton est payant... même pour 5 minutes...

Un agent des douanes peu aimable nous délivre enfin le fameux sésame et nous quittons la Croatie !

Notre bilan de ce mois croate :

Le pays est vraiment magnifique et le plan d'eau de navigation, tout simplement incroyable.

Par contre, nous n'avons trouvé aucune chaleur dans les échanges avec les locaux ce qui nous a considérablement changé des pays précédents. A de rares exceptions près, peu de sourires ou de volonté de communication de la part des Croates, les échanges étant essentiellement marchands...

Ce qui ne nous empêche pas de garder d'excellents souvenirs de ce très beau pays !