En apercevant Gaeta et sa ville médiévale sur un promontoire dominant la mer, le capitaine oublie vite la mésaventure Circé...

D'autant plus, que Bellisa a été, à plusieurs reprises, cerné par des bancs d'exocets méditerranéens, poissons volants si rapides que nous n'avons pas pu les prendre en photo...

Selon Virgile, Gaeta tirerait son nom de la nourrisse d’Enée, Caieta, qui aurait été enterrée à cet endroit.

Dès l’époque classique, Gaeta devint un lieu de villégiature pour les riches Romains qui y bâtirent de somptueuses villas donnant sur la mer.

Avec la chute de l’Empire romain commença une période sombre de transition, caractérisée par les pillages incessants d’abord des Lombards, puis des Sarrasins. En raison de sa position stratégique sur une péninsule naturelle, facilement défendable, Gaeta se transforma peu à peu en un bourg fortifié par des remparts, avec un château pour protéger la ville et les habitants des régions voisines qui y trouvaient assistance et protection.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Gaeta prit de l’importance grâce à son port. Après l’armistice de Cassibile en 1943, elle fut occupée par les Allemands qui craignaient un débarquement allié. Les habitants furent expulsés de la région.

Depuis 1967, l’OTAN s’est installée à Gaeta, générant quelques ressources grâce aux familles des marins qui se sont installées dans la ville.

Ce qui nous vaut matin et soir, l'hymne américain sur le pont du bâtiment américain basé dans la rade !!!

Finis le maquis et les forêts de Sardaigne et de Corse, ici les montagnes sont arides.

Nous apprécions la découverte de cette petite ville et de ses différents quartiers, chacun avec un charme particulier.

Le vieux village a été tellement endommagé durant la seconde guerre mondiale que certains bâtiments n'ont pas été réhabilités.

Les chats en ont pris possession et les habitants les nourrissent dans la rue.

Dans les ruelles et passages voûtés de la vieille ville, comme les nombreuses plantes, nous apprécions la fraîcheur en ce premier jour d'automne, chaud et ensoleillé...

Près du port, nous retrouvons l'animation italienne et son savant mélange de genres, le tout rythmé par le chant des italiens !

Et, cerise sur le gâteau, la voiture des rêves du capitaine :