Nous décidons de nous arrêter à Getaria, port dans lequel nous n'avions fait qu'une incursion l'an passé et dont nous avons de bons échos par les navigateurs de passage.

Certes, nous ne faisons pas de grandes traites, mais il y a tellement de choses à découvrir sur le parcours, c'est cela le charme du voyage !

Ancien port baleinier comme souvent le long de la côte cantabrique, Getaria possède une vieille ville dominée par la très belle église du XIVe, qui comporte de fortes particularités : outre ses dimensions, compte-tenu du relief escarpé, ses trois entrées aboutissent à des niveaux différents à l'intérieur de l'édifice, son allée centrale est en pente marquée et la nef n'est pas dans l'axe !

Très bel ex-voto, représentant la "Victoria", bateau de Juan Sebastian de Elacano, seul bateau de la flotte de Magellan à avoir bouclé le premier tour du monde, et qui fut construit ici.

Une fois n'est pas coutume, nous troquons les chaussures de pont pour les chaussures de marche afin de monter au sommet de Isla de San Anton qui domine le port.

Les points de vue sont superbes à la fois sur Getaria et les vignes alentour qui produisent le Txacoli, vin fruité et réputé que nous ne manquerons pas de déguster... (Tu es rassurée Françoise ?.....)

Et, au détour du chemin... un monument dédié à un... rouleau compresseur qui a rendu de bons et loyaux services à la ville pendant 50 ans. Ce n'est pas de la reconnaissance ça ?