Mercredi 22 juin 2022 :

Nous quittons Levitha pour faire le dernier pas qui nous sépare du Dodécanèse, ensemble d'îles à l'Est de la Mer Egée très proches des côtes turques.

Notre destination est l'île de Kalymnos où nous prévoyons de rejoindre Philippe et Lydie du voilier Yemaya.

A proximité de la côte, nous nous détectons mutuellement grâce à nos AIS et entrons en contact par la VHF du bord.

Nous décidons de nous retrouver à Emborios, au Nord Ouest de Kalymnos.

Retrouvailles que nous fêtons à la taverna, les pieds dans l'eau !

Jeudi 23 juin 2022 :

Cap de conserve vers le port principal de l'île de Kalymnos, Pothia.

Une fois les amarrages respectifs effectués, nous partons faire une petite promenade en ville.

Pothia, construite en amphithéâtre au dessus de son port, abrite derrière son front de mer un vrai dédale de ruelles où se côtoient maisons néoclassiques du XIXe et bâtisses plus ou moins habitables...

Pothia affiche clairement sa nationalité grecque, à bon entendeur salut M. Erdogan...

Au XIXe siècle, Kalymnos devint la capitale grecque de la pêche et du commerce des éponges.

L’île connut longtemps la gloire et la prospérité grâce au courage de plongeurs en quête du trésor des profondeurs.

Mais les ressources s’épuisent, les hommes à l’équipement rudimentaire aussi et la concurrence du synthétique va sonner le glas de la glorieuse aventure des éponges naturelles à Kalymnos…

Nénmoins, l'éponge reste partie intégrante de l'identité de l'île !

Un peu de repos avant un délicieux dîner à bord de Yemaya !

Samedi 25 juin 2022 :

Il est clair, en étudiant les prévisions météo, que nos deux bateaux seront plus en sécurité à quai à Kalymnos.

Une fois de plus, le Meltem s'est invité et va souffler allègrement dans les jours à venir...

Nous décidons donc de louer une voiture pour faire le tour de l'île avec Philippe et Lydie.

Nous avions repéré, en arrivant en bateau, le petit village de Vlychadia, au fond d'une anse au Sud de l'île.

L'endroit est tranquille, l'ambiance familiale comme l'indique le panneau fixé sur un tamaris de la plage : "Rue de la Famille - Stavros Valsamidis"...

Nous visitons le musée local et sa collection impressionnante de découvertes sous-marines.

Avant de prendre la route vers le Nord, petite pause pour une vue sur le port de Pothia.

Autrefois célèbre pour ses pêcheurs d'éponges, l'île de Kalymnos attire aujourd'hui les grimpeurs du monde entier.

Sur le pourtour de l'île, les falaises aux nuances ocre jaillissent de la mer, un relief qui n'a pas manqué d'attirer l'œil du grimpeur italien Andrea Di Bari lors d'un séjour sur l'île en 1996. Enchanté par la qualité de la roche, il est retourné sur Kalymnos l'année suivante avec des partenaires d'escalade pour y ouvrir pas moins de 43 voies.  Aujourd'hui, il y a environ 90 secteurs d'escalades et 3 900 voies avec des niveaux allant du débutant au professionnel.

Nous nous contentons de suivre les routes et chemins de l'île à la découverte de paysages superbes.