Après le Péloponnèse et la Crète, Lesbos est la troisième région productrice d’huile d’olive de Grèce, représentant environ 20% de la production totale du pays. 

Lesbos a une histoire importante et ancienne dans la culture de l'olivier et dans la production industrielle d'huile d'olive.

Selon les découvertes archéologiques, notamment un moulin à olives datant de 2800 ans avant JC (âge de bronze), les oliviers se trouvent sur l'île depuis le 3ème siècle, avant JC.

Avec son dérivé, le savon, l’huile d’olive a toujours joué un rôle important dans l’économie de l'ïle.

Lesbos est essentiellement une grande forêt composée de 11 millions d'oliviers, des milliers d'entre eux étant multicentenaires, et dont beaucoup poussent en terrasses.

Trois types d'oliviers sont cultivés à Lesbos, différant les uns des autres par la hauteur des arbres, le feuillage et les fruits.

Quant aux olives, selon leur variété, la récolte s’échelonne d’octobre à janvier, ce qui explique les filets qui commencent d’être mis en place dans certaines oliveraies.

Les oliveraies de l'île commencent au bord de la mer et remontent là où les pins noirs et autres arbres de montagne commencent à pousser, à environ 800 mètres d'altitude. 

Avec une telle identité, la visite du musée de la production industrielle d'huile d'olive d'Agia Paraskevi était incontournable !

Nous pensions enrichir notre culture des techniques de production d'huile, mais la visite fut beaucoup plus passionnante encore à la découverte de l'idée d'un moulin à huile communautaire, initiative pionnière au début du XXe.

Le pressoir communal est une création de la société civile. L'esprit communautaire s'est développé à un moment où la communauté locale a commencé à s'émanciper du contrôle oppressif des dirigeants turcs, a payé ses dettes envers eux et a augmenté sa position économique via un système de taxation citoyenne proportionnelle.

Un groupe de petits et moyens producteurs, influencés par l'esprit communiste, a créé ce moulin communautaire en 1910, comme rival des moulins à huile privés. Le soutien financier de la diaspora a permis de faire fonctionner cette usine de 1911 à 1967 et les profits ont été utilisés pour soutenir le travail social et éducatif de la communauté d'Agia Paraskevi : construction d'écoles, de bibliothèque, de lieux de vie pour les anciens...

En 1967, l'usine a dû fermer ses portes lorsque la dictature des colonels a arrêté la plupart des membres du conseil communautaire.

Le bâtiment principal met l'accent sur les trois étapes de base du processus de production de l'huile :

le broyage du fruit, la compression de la pâte d'olive puis la décantation pour séparer l'huile de l'eau.

Les meules et les presses fonctionnaient au début grâce à une machine à vapeur.

Les petits bâtiments, autrefois entrepôts d'olives, présentent des expositions supplémentaires très instructives qui mettent l'accent sur l'humain.

Les jarres de stockage de l’huile, semi enterrées, sont impressionnantes.

Ce musée mérite amplement le déplacement et nous y avons appris beaucoup notamment sur l’esprit communautaire de ce village.


Pour clore la visite, une exposition temporaire sur la guerre d’indépendance de la Grèce... sous forme de maquettes... Playmobil !!!