Avant de reprendre la mer, nous sommes allés rendre visite à notre fier navire qui nous attendait sagement à Faro !

Partis de Moëlan, la voiture pleine de matériel, nous avons pu découvrir au fil de cette expédition quelques destinations à l'intérieur des terres et parfaire notre connaissance de l'Espagne et du Portugal.

En voici un petit résumé...

Première étape à Ciboure que nous avions découvert par la mer il y a deux ans.

Dès le lendemain, nous passons en Espagne et entrons dans les terres pour rejoindre Salamanque.

Après avoir roulé dans des espaces arides et sauvages, quelle découverte que cette ville universitaire, inscrite, à juste titre, au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Nous y découvrons un héritage remarquable d'architecture de styles différents. L'université, exemple superbe de la Renaissance en Espagne, est l'une des plus anciennes d'Europe.

Encore aujourd'hui, Salamanque est un lieu de rencontre et d'échanges culturels de tout premier plan.

Sur les toits, les clochers et autres lieux perchés, nous y trouverons les nids de cigognes qui feront partie intégrante du paysage jusqu'en Algarve...

Nous continuons notre descente et notre découverte de l'Espagne intérieure, entre hauts plateaux et montagnes, puis entrons au Portugal.

Gardant la frontière principale sur l'axe Lisbonne-Madrid, la ville d'Elvas, implantée dans un paysage fluvial et vallonné, a été fortifiée dès le XVIIe siècle. L'aqueduc d'Amoreira, long de 7km, construit à la fin du XVIe siècle, alimentait la ville en eau et permettait à cette forteresse de tenir un long siège.

Dans toute la ville, la couleur jaune, censée éloigner les fièvres, prédomine et illumine le bâti.

Arrêt suivant, quelques kilomètres plus loin à Estremoz. Dans cette petite ville, tout ou presque est en marbre, issu des carrières voisines !  

Située sur une colline de 425 mètres de hauteur, elle domine les oliveraies et les étendues de chênes-lièges.



Nous découvrons que le Portugal est le principal producteur mondial de liège, avec 60% du volume des exportations mondiales !

Pas étonnant de constater que le chêne-liège, notamment dans cette région de l'Alentejo, est l'un des arbres les plus communs dans le paysage.

Le liège fait donc partie intégrante du patrimoine portugais et son utilisation est des plus variées, allant du célèbre bouchon aux oeuvres d'art, en passant par des tissus, des planches de surf et de skate, et d'isolation pour la Nasa...


Etape du soir à Evora, ancienne capitale de l'Alto Alentejo. La ville est entourée par des murailles quasiment intactes.



Evora était déjà une ville prospère à l'époque romaine et le temple du IIe siècle côtoie églises et palais des siècles suivants...


Il est temps de reprendre la route pour rejoindre l'Algarve et retrouver notre Bellisa à Faro.

Le bateau nous a sagement attendu au soleil et nous vidons notre chargement pour continuer, d'ici peu, notre navigation.

Ouf, tout tient, même le kayak gonflable pour les futures découvertes en eaux chaudes....

Découverte de Tavira et d'Olhao, petites villes proches de Faro.

Les orangers et citronniers ploient sous les fruits... les cigognes profitent du soleil... et les moyens de locomotion sont variés !

Nous planifions avec le chantier la remise à l'eau de Bellisa et repartons vers le Nord !


Impossible de traverser l'Andalousie sans découvrir Cordoue, magnifique de jour comme de nuit.

Dans la vieille ville, s'entremêlent maisons, patios, ruelles et placettes où il fait bon flâner.

A l'intérieur des patios, joyaux de l'Andalousie, plantes et fleurs cohabitent avec les fontaines.

Nous visitons le joli musée du flamenco, installé dans la Posada del Potro, légendaire auberge qui figure dans Don Quichotte et que Cervantès décrivait comme un "repaire de brigands"...

Et bien sûr, nous consacrons une bonne partie de la journée à découvrir la Metzquita, mosquée-cathédrale monument le plus important de tout l’occident islamique.

Chef d'oeuvre de l'architecture musulmane, elle évoque avec sa splendide décoration une époque raffinée quand musulmans, juifs et chrétiens vivaient côte à côte et enrichissaient leur cité grâce à l'interaction de cultures diverses. Belle leçon...

Direction la Catalogne, avec une étape à Reus, où nous découvrons une jolie vieille ville mais aussi... le vermouth local, particulièrement sympathique...

Avant de repasser la frontière, belle balade à Cadaquès, superbe village tourné vers la mer et isolé du reste de la région par la montagne du Peni.

De par sa situation, il a fait face, pendant des siècles aux attaques des pirates et des corsaires.

Par la route côtière, entre les vignes, nous rejoignons la France en passant par Port Vendres et Collioure...

... et arrivons à Mèze, au bord de l'étang de Thau.

C'est l'occasion d'aller voir la base des Glénans située à l'une des entrées du canal du Midi.

Nous remontons la vallée du Rhône où les fruitiers commencent de fleurir et retrouvons avec grand plaisir Pascal à Lyon !

C'est ensemble que nous découvrons le très beau Musée des confluences.

Belle moustache...

Le périple se poursuit en passant par la Lorraine et l'Orléanais avant de regagner Pentoulan.


Nous préparons la suite de la navigation qui débutera le 11 avril à 11 heures, lorsque Bellisa sera remis à l'eau à Faro !