30 juin 2022 :

Nous quittons enfin Kalymnos car les fichiers météo semblent plus favorables si nous descendons vers le Sud.

Fortes rafales à 28 noeuds néanmoins dès le départ au moment de hisser la voile à la sortie du port. Nous prenons d'emblée deux ris dans la grand-voile... et cap sur Nisyros en compagnie de Yemaya.

Nous naviguons une bonne trentaine de milles nautiques avec un vent qui devient rapidement très confortable et nous permet de naviguer sereinement sous voiles pour arriver au joli petit port de Pali sur la côte Nord de Nisyros.

Ambiance très calme à la fois parmi les navigateurs et dans le village.

Baignade à la petite plage juste derrière le port et dîner tranquille à la taverna.

1er juillet 2022 :

Nous partons en voiture à la découverte de Nisyros avec Philippe et Lydie, qui connaissent bien l'île et seront pour nous des guides précieux.

Située entre Rhodes et Kos, l’ile de Nisyros est préservée du tourisme de masse ce qui en fait l’un des trésors cachés de la mer Egée. Elle offre des paysages contrastés entre plaine volcanique à l’ambiance lunaire, sources thermales et collines vertes bordées de plages au sable noir.

C'est par le volcan que nous débutons notre visite en grimpant rapidement au-dessus de port de Pali avant de basculer du côté du cratère.

Le volcan de Nisyros, dont la dernière éruption géothermique date de 1887, est le plus jeune volcan de la mer Égée.

Dix cratères ont été localisés au fond de la caldera et le cratère principal Stéfanos, d'un diamètre de 330 mètres, est vraiment spectaculaire avec des fumerolles soufrées, des marmites d’eaux boueuses bouillonnantes et des couleurs de pierre particulièrement variées. Dépaysement assuré...

Nous descendons dans le cratère où l'odeur est particulièrement forte.

Nous allons également voir un cratère secondaire dans un paysage irréel.

Nous revenons sur nos pas pour monter au village d'Emborios qui domine la caldera.

Petit arrêt au "sauna" naturel à l'entrée du village, mais compte-tenu de la canicule extérieure, nous n'en avons pas vraiment besoin, d'autant plus que la chaleur à l'intérieur est quasi intenable !

Beaucoup de maisons abandonnées dans le village, d'autres en cours de rénovation.

De l'autre côté du cratère, au Sud, c'est au village de Nikia que nous faisons une petite halte.

La vue sur la caldera y est aussi très belle.

Partout dans l'île, d'innombrables murets en pierres volcaniques et, surprise, nous croisons des vaches qui n'ont pas un pâture bien verte...

Nous terminons notre visite de Nisyros par Mandraki, son village principal, aux maisons blanchies à la chaux qui contrastent avec la couleur volcanique du rocher sur lequel elles sont construites. La ville est dominée par les vestiges du château hérité du passage des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. 

Comme les chats, nous cherchons l'ombre dans les étroites ruelles pavées.

Un peu de verdure et de couleurs pour terminer cette belle journée.

Encore un coup de coeur mérité pour la belle Nisyros...