Un peu à l’est de Faro, se trouve le plus grand port de pêche de l’Algarve, Olhão.

C’est en train que nous nous longeons la lagune et les marais salants, pour aller de Faro à Olhão.

Nous découvrons le bassin de pêche, les petites maisons dans le quartier des anciennes conserveries avant de rejoindre le front de mer.

Nous sommes samedi, jour du grand marché auquel tout le monde se rend !

Beaucoup de charme, d’étals pittoresques en bord de mer et dans les petites rues adjacentes.

Pause pour déguster quelques poissons grillés et découvrir un plat typique des montagnes de l’Algarve, le « xarém », à base de semoule de maïs cuite avec des fruits de mer. Nos voisines de table portugaises se font un plaisir de nous donner tous les détails sur la cuisine locale.

Puis, nous profitons du soleil pour partir à la découverte d’une des îles du Ria Formosa. Notre choix se porte sur l’île d’Armona que nous rejoignons par le ferry local.

Le Parc naturel du Ria Formosa est un ensemble de lagunes et d’îles qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres.

Marécages, marais salants, criques et dunes font le bonheur d’une très grande variété d’oiseaux.

Pas étonnant que les cigognes trouvent facilement alentour de quoi se nourrir !

L'Île d’Armona fait partie du cordon d'îlots qui séparent la Rivière Formosa de la mer. Intégrée au Parc Naturel, cette île est l'extrémité Ouest d'une longue grève qui se prolonge sur des kilomètres vers l'Est en direction de Tavira.

Ni routes, ni voitures, un village regroupé près du débarcadère composé d’une succession de petites maisons basses, puis l’accès à la plage et à la dune !

Compte-tenu du vent et de la température actuelle, nous ne sommes pas gênés par la foule... Il ne doit pas en être de même en été !

Retour sur Olhão :

puis Faro où, au soleil couchant, on se croirait presque au Far West...