Tout d'abord, un grand merci pour vos nombreux témoignages d'amitié lors de cette pause familiale douloureuse !


Nous voici de retour à Palma...

Implantée dans une baie immense, la capitale des îles Baléares est l'un des plus importants rassemblements de bateaux de plaisance de Méditerranée avec plusieurs milliers d'embarcations.

Bellisa y a trouvé une place au Real Club Nautico où l'accueil est irréprochable, à deux pas de la vieille ville et avec vue sur la somptueuse cathédrale.

L’actuelle ville de Palma a été jadis convoitée par les Romains, les Arabes et les pirates barbaresques. Le roi Jacques Ier mit fin à la domination musulmane sur l’île méditerranéenne au XIIIe siècle. On lui doit aussi les constructions les plus importantes de Palma.

Derrière les remparts du XVIIIe ayant refoulé pirates et corsaires à la mer, se cache la vieille ville et ses églises, palais et demeures seigneuriales aux superbes patios.

La Seu, la cathédrale de Palma se dresse sur un emplacement spectaculaire face à la baie et au port de pêche. Véritable joyau du gothique catalan, elle conserve une grande harmonie malgré sa taille imposante. Elle occupe le site de l’ancienne mosquée de la Medina Mayurqa.

Face à La Seu se dresse le palais de l’Almudaina. L’ancien palais arabe et résidence des monarques majorquins est aujourd’hui converti en musée. Son aspect de forteresse arabe contraste avec la richesse ornementale du gothique de la cathédrale. Spectacle de toute beauté, de jour comme de nuit.

Comme le dirait Sophie, il y a toujours une fête lors de notre passage... cette fois-ci, c'est la procession du Corpus Christi qui se prépare en attendant la fin de la célébration dans la cathédrale !

Sur le Paseo Sagrera tout proche se trouvent les halles, Sa Llotja.

Parmi les plus beaux exemples d’architecture gothique civile d’Espagne, cet ancien marché accueille désormais des expositions. Ses colonnes salomoniques (torsadées) surmontées d’une voûte sur croisée sont impressionnantes.

Une très belle promenade le long des fortifications permet de rejoindre le musée d’art moderne Es Baluard. Si nous n'avons pas le temps de visiter ses expositions, les espaces extérieurs et les oeuvres en plein air sont déjà fort agréables... et originaux.

Un des grands charmes de Palma est de déambuler entre palais baroques, chefs d'oeuvre gothiques, jardins fleuris, ruelles pavées, boulevards ombragés...

Au calme des patios des fastueuses demeures de la bourgeoisie d'antan, s'opposent les rumeurs des places populaires et des ruelles animées.

Il suffit de lever les yeux pour apprécier le charme des fenêtres majorquines de tous genres...

Nous avons découvert une ville très riche et, dès lors que l'on est curieux, loin des clichés touristiques !