Nous quittons Vilamoura au petit jour, salués par les hérons, pour notre dernière étape en mer qui conduira Bellisa vers la Ria Formosa.

Les bateaux de pêche de toutes tailles sont déjà de sortie pour profiter de cette belle journée.

Face à notre étrave, l'entrée de la Ria Formosa, réserve naturelle depuis 1978 et devenue parc naturel en 1987.

Ce nouveau statut a pour but de protéger et conserver le système lagunaire, la flore et la faune, ainsi que les espèces migratrices et leurs habitats respectifs.

A l'embouchure, le chenal de Faro et celui d'Olhao se rejoignent ce qui provoque de forts courants, même à la fin de la marée montante, heure à laquelle nous arrivons.

La lagune s'étend sur 60 km et est composée d’un labyrinthe de canaux, d’îles, de marécages et de bancs de sable.

Le chenal est bien balisé ce qui nous permet de remonter jusqu'au niveau de Faro et de son château.

Nous mouillons dans la Ria pour passer la nuit, continuer de ranger Bellisa qui sortira de l'eau le lendemain dans un chantier situé un peu en amont.

Calme, soleil et faune sauvage pour cette escale originale.