Nous avons un peu de temps avant de reprendre l'avion, aussi décidons-nous de visiter Palerme, la capitale de la Sicile.


Histoire, atmosphères, couleurs, vestiges d'un passé glorieux, odeurs, saleté, splendeurs... tout n'y est que contrastes saisissants !


Dans le fourmillement chaotique du quartier Ballaro, nous découvrons l'un des marchés de Palerme, au son des cris des marchands qui s'invectivent ou interpellent le chaland...

On y trouve de tout, on y découvre une culture unique et l'on peut y goûter une cuisine de rue.


Dans le dédale des rues de Palerme, on y trouve des merveilles mais aussi des ruines...

Le lustre d'antan de la Palerme aux innombrables mosquées et églises, aux centaines de palais resplendissant jadis, côtoie la misère et la pauvreté. Seul 1/3 du centre ville a été restauré et il y a du travail pour redorer ce patrimoine pourtant exceptionnel.

Certains lieux sont désormais investis par les artistes : patrimoine et art font toujours bon ménage.

L'église Santa Maria dello Spasimo abrite désormais l'école européenne d'orchestre de jazz et l'on imagine aisément l'ambiance des concerts sous ses voûtes en partie écroulées depuis deux siècles...

Le dimanche, autour du jardin Garibaldi, se tient le marché aux puces dans lequel nous flânons.

L'église San Cataldo, coiffée de ses trois coupoles rouges est une petite merveille arabo-normande du XIIe.

Bien que très cosmopolite, la cathédrale de Palerme a tout de même fière allure.

Elevée sur une ancienne basilique transformée en mosquée, à l'époque arabe, elle fut construite au XIIe puis affublée ensuite d'une coupole néo-classique et au XIXe d'un clocher qui raccorde le portail de style gothique. Même pas peur des mélanges...

Le Palais Royal, monument symbole de la richesse, du pouvoir politique et de la culture du royaume normand (XIIe) sert toujours à l'heure actuelle au pouvoir législatif puisque le Parlement Sicilien y siège dans la Salle d'Hercule.

Mais il abrite une petite merveille, la Chapelle Palatine dont Maupassant disait :

"C'est la plus belle qui soit au monde, le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d'artistes".

Il est vrai qu'elle est la rencontre entre différentes cultures et religions avec des oeuvres d'art byzantin, mulsuman et latin !

Tous ces fastes ne font pas oublier le quotidien des Palermitains...


Heureusement, pour notre part, nous voyons toujours...