Toute la journée est consacrée à la sortie d'eau de Bellisa.

Nous quittons le ponton pour nous diriger au pied de la grue qui va hisser notre bateau à terre.

Il faut tout d'abord démonter les patatras (les câbles qui relient la tête de mât à l'arrière du bateau) et la balancine (qui soutient la bôme), afin que le grutier puisse positionner le croisillon au-dessus du bateau.

Les grosses sangles sont alors passées sous la coque et fixées aux crochets.

Vient alors le moment toujours un peu angoissant du levage...

Bellisa pèse 12 tonnes, il ne s'agit pas de rater son coup !

Pour cette manoeuvre, le safran (partie mobile du gouvernail) et la dérive avaient été relevés. Mais comme il faudra ensuite les nettoyer, le capt'ain remonte à bord pour les remettre en position basse :

Comme Bellisa ne va pas passer l'hiver suspendu à ces crochets..., le grutier le fait pivoter et la remorque s'engage sous la coque.

Arrive alors le moment du calage avant de pouvoir le libérer des sangles, donc de la grue.

Les sangles sont ensuite détachées.

Le rôle du grutier est alors terminé.

Mais il s'agit maintenant de transporter Bellisa jusqu'à son lieu de stockage et le spectacle est toujours insolite !

Vient le moment de nettoyer les parties immergées de la coque, sur lesquelles algues et petits organismes ont la fâcheuse habitude de vouloir se fixer...Grattage et lavage haute pression permettent de chasser tout ce petit monde.

Bellisa va maintenant se reposer avant son prochain périple et nous allons rejoindre Pentoulan.

Difficile de faire descendre le capt'ain de son navire...

Les sacs attendent, il se fait donc une raison...