Forts de notre premier contact très positif , nous décidons rapidement de faire connaissance avec l’intérieur du pays.

Sur les conseils de plusieurs locaux, nous établissons un programme nous permettant de mieux appréhender le Monténégro.

De la taille de la région Ile de France, le Monténégro est le plus petit pays de l’ex-Yougoslavie et de la péninsule balkanique.

Ses voisins sont la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie.

Trait dominant : une nature grandiose faisant la part belle aux montagnes et aux forêts.

Conscient de ses richesses naturelles, le Monténégro s’est déclaré Etat écologique en 1991, à la suite du Sommet de Rio et l’article 1er de sa constitution définit le pays comme « démocratique, social et écologique » .

C’est le premier Etat au monde à avoir stipulé une telle préoccupation dans un texte constitutionnel. Certes, la concrétisation n’est pas toujours simple mais la volonté est là…

De nombreux parcs nationaux ont vu le jour dans ce pays que les Monténégrins nomment Crna Gora : la montagne noire.

Nous louons donc une voiture pour aller les découvrir !

Très vite nous prenons de la hauteur et les panoramas se succèdent : l’entrée des bouches de Kotor,

puis les premiers lacs intérieurs,

avant d’arriver dans le parc national du Durmitor au Nord du pays.

Paradis des randonneurs, et certainement des skieurs en hiver, le parc du Durmitor est dominé par le Mont Bobotov Kuk culminant à 2522 m. Pas moins de 27 sommets dépassent les 2 200m et 48 autres s’élèvent à plus de 2 000 m.

Les lacs glaciaires viennent compléter le décor…

Soirée et nuit dans cet univers reposant, au milieu des petites maisons reprenant l'architecture de l'habitat traditionnel local.

Le lendemain, nous sortons du Parc par le canyon de la rivière Tara, très spectaculaire également.

Tout au long de notre route, nous constatons un mode de vie et de travail encore très artisanal qui nous fait remonter dans le temps...

Après ce circuit très montagnard, nous nous dirigeons vers le Parc National du Lac Skadar, dans le Sud du pays.

Ce lac, le plus grand de la péninsule balkanique, est à cheval sur le Monténégro et l'Albanie.

Véritable sanctuaire ornithologique, ce lac bénéficie également d'une végétation luxuriante.

Quel dépaysement... et pourtant le littoral est tout proche :

Pour boucler notre boucle monténégrine, nous prenons la route du Parc national du Lovcen.

Lorsque la visibilité est parfaite, depuis l'un de ses sommets, le Mont Jezerski (1 657m), le panorama à 360° du littoral aux montagnes est exceptionnel.

Même si, lors de notre passage, une légère brume était présente, nous n'en sommes pas moins restés bouche bée...

Au sommet, se dresse le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, philosophe éclairé, héritier des Lumières, chef de file de la résistance contre les Turcs et héros de la souveraineté étatique au XIXe siècle, auquel les Monténégrins vouent un réel culte.

Se côtoient à l'entrée du mausolée des sculptures monumentales et la faune naturelle locale... Contraste !

Descente sur une route vertigineuse vers la ville de Kotor !

Située aux confins des bouches de Kotor, la vieille ville est adossée à un pic rocheux et entourée de remparts.

L'influence vénitienne s'y fait sentir.

Un petit tour dans les ruelles, sur les places, et dans les églises de différentes obédiences pour nous imprégner de l'ambiance de la cité, très touristique.

Au Monténégro, 72% de la population est de confession orthodoxe, 19 % musulmane et 3 % catholique.

Retour en fin de journée à bord de Bellisa, la tête pleine de superbes souvenirs et avec une meilleure connaissance de ce très beau pays qu'est le Monténégro.

Les paysages rencontrés lors de notre périple sont pour nous une réelle découverte, de toute beauté.

La montagne est omniprésente et les hauts sommets dominent le littoral.

Les habitants, dans toutes les régions traversées, se sont avérés ouverts, souriants, prompts à la communication.

Quel plaisir de pouvoir échanger, sans arrière-pensée économique, mais par réelle curiosité mutuelle !

Le Monténégro est vraiment une destination de choix, où nous n'hésiterons pas à traîner...