Après avoir admiré les Bouches de Kotor depuis les montagnes environnantes, il nous fallait bien sûr les découvrir à bord de Bellisa !

La baie de Kotor, en raison de son histoire, possède un patrimoine architectural différent du reste du pays.

La première ville y fut fondée par les Grecs, les Romains s'installèrent au IIe siècle après JC. Après la division de l'Empire Romain, la baie passe sous le contrôle de l'empire d'Occident alors que le reste du littoral de l'actuel Monténégro est intégré à l'Empire byzantin.

A partir du XVe siècle, les bouches sont toujours séparées du reste du pays, sur les plans politique et culturel, car elles sont sous l'influence de la République de Venise jusqu'à la fin du XVIIIe.

La culture catholique et latine a laissé de fortes empreintes dans toute la baie mais l'intégration au royaume des Serbes, Croates et Slovènes après la seconde guerre mondiale a accentué la présence orthodoxe dans toute la région, de même que l'afflux de réfugiés serbes lors des conflits des années 1990.


Naviguer dans un décor de hautes montagnes est un véritable bonheur et nous sillonnons les différents bassins en savourant les paysages !

Dans l'étroit passage qui nous sépare du dernier bassin, il faut être attentif aux ferries qui coupent notre route...

A partir de là, les montagnes se font plus proches.

Au débouché de cet étranglement, deux îlots face à la petite ville de Perast :

Gospa od Skrpjela, île artificielle construite par les habitants de Perast sur un récif, nous offre le spectacle de Notre-Dame des Rochers et son dôme bleu. Simple chapelle à l'origine, elle fut élargie en 1725 avec la construction d'un imposant sanctuaire reconnaissable à son dôme octogonal. Tout autour des chapiteaux à l'intérieur de l'église, 2 500 petits carrés en argent, chacun décoré de façon originale : ce sont les marins qui, au retour d'une sortie en mer, avaient l'habitude d'y graver un ex-voto avec leur nom afin de remercier Notre-Dame des Rochers pour leur avoir épargné les malheurs de la mer. 

L'île de Sveti Djordje, toute proche, abrita l'abbaye bénédictine le plus importante des Bouches de Kotor.

Ilots superbes dans leur écrin de montagnes !

Nous profitons largement de cet environnement exceptionnel, en jetant l'ancre pour la nuit dans différents mouillages plein de charme..

Que ce soit face à la ville de Kotor, où la vue est superbe à toute heure :

... ou à l'abri d'îles de la baie :

Les couchers de soleil au mouillage sont superbes.

... et nos voisins d'un jour parfois originaux...