L’atmosphère d’un chantier nautique est toujours très particulière : tous types de bateaux s’y côtoient, les ouvriers et les équipages travaillent en vue de la reprise de saison.

Peinture, ponçage, mouvement de bateaux, mécanique, le tout dans le bruit et la poussière... mais ici à Termini Imerese, entre mer et montagne, le travail se fait sous le soleil !


Pour Bellisa, dériveur intégral posé au sol durant l'hiver, il faut commencer par le lever afin de faire la peinture sous-marine !

Grutage, chariot enlevé, calage du bateau, autant d'opérations délicates parfaitement menées par l'équipe du chantier.

La voie est libre pour la pose de l'antifouling (peinture sous-marine).

C'est le moment de la vidange et de la révision du moteur, mais aussi celui de la remise en place de tout le matériel stocké à bord pour l'hiver.

Les anodes sont changées, les inox astiqués par la moussaillonne et l'hélice nettoyée avec amour par le capitaine...

Avant la remise à l'eau, il nous faut changer le bout de sécurité du relevage de la dérive qui a souffert de la force des ouvriers siciliens...

L'accessibilité se fait de l'intérieur du bateau, mais comme elle sera bientôt dans l'eau, il faut veiller à une parfaite étanchéité de la trappe de visite !


Nous sommes aussi à la recherche d'un colis expédié au chantier depuis la France, dont l'arrivée nous avait été confirmée, mais sur lequel plus personne ne parvient à remettre la main... Après 24h d'inquiétude et de recherches vaines, le miracle de Pâques se produit et le colis est retrouvé.

Pour se faire pardonner, Ignazio, le patron du chantier, nous fait la visite de ses différentes installations et nous emmène déguster café et pâtisseries locales dans le meilleur établissement de Termini !


Tout est donc prêt pour la remise à l'eau.

Agostino et Vittorio se chargent des manoeuvres. Sortie du chantier, déplacement jusqu'à l'aire de levage, nouveau grutage, dernières retouches de peinture et Bellisa retrouve son élément.

Le bateau flotte ! La trappe de visite de la dérive ne prend pas l'eau ! Le moteur démarre !...

... mais la dérive refuse de descendre... Après un long moment d'interventions de tout un chacun, elle ne résiste pas au coup de massue que lui assène le capitaine... et nous pouvons rejoindre notre place au ponton pour notre premier repas sur l'eau...