Nous nous accordons des pauses pour reprendre la découverte de Termini Imerese que nous avions entamée à l'automne.

La cité est connue dans l'Antiquité sous le nom de Thermae Himerenses, c'est-à-dire les thermes d'Himère, colonie grecque située à proximité. La ville fut prise par les Romains lors de la première guerre punique.

Au XIXe, le grand hôtel des Thermes fut bâti à côté des thermes antiques, où l'eau avoisine les 43°.

Cette ville de 28 000 habitants connut son heure de gloire économique avec l'ouverture en 1970 de l'usine Fiat.

Elle employa jusqu'à 3000 personnes et fut le lieu fabrication des modèles Panda et Punto.

L'entreprise est malheureusement fermée depuis quelques années...

Pour nous, pas de cure thermale, mais de belles promenades dans les différents quartiers de Termini qui nous replongent dans l'ambiance sicilienne.

Le traditionnel marché et ses étals variés : c'est la pleine saison des artichauts et de l'espadon !

Les ruelles en pente qui descendent de la ville haute vers le port :

Les églises carillonnent dans chaque quartier en ce week-end pascal :

Nous découvrons dans l'une d'elles les décorations pour cette fête : pains en pâte à sel, fleurs et arbre à oeufs et un bien joli agneau pascal au pied de l'autel.

Du belvédère de la ville haute, la vue s'ouvre à l'est sur la baie de Termini et à l'ouest vers la direction de Palerme.