14 septembre 2023.

Départ de Lakki un peu avant 8h pour gagner dans le Nord avant que le vent ne forcisse comme tous les jours à partir de 15h.

Navigation sans problème qui nous permet d’utiliser le dessalinisateur, réparé par le capitaine avant la mise à l’eau avec le changement de la pièce défectueuse rapportée de France. Fonctionnement impeccable !

En entrant dans le mini fjord d’Arki, nous sommes contents de constater qu’il y a de la place au petit quai de Port Augusta. L’abri est parfait pour les vents de secteur Nord annoncés pour les jours à venir.

Petit tour à terre où nous retrouvons nos marques sur la placette du port.

Nos voisins suisses sur leur très joli bateau « Snowgoose » sont charmants et nous passons un très bon moment avec eux autour d’un apéritif sur Bellisa.

15 septembre 2023.

"Snowgoose" quitte Arki en début de matinée.

Ils sont rapidement remplacés par le trawler "B-Plan" battant pavillon turc.

Pour s'excuser d'avoir dû faire tourner leur générateur, le couple de propriétaires gréco-arménien nous invite à venir partager un excellent café turc. Très agréable moment à leur bord, durant lequel nous apprenons pas mal de choses sur Istanbul où ils résident.

Nous décidons de rester quelques jours à Arki et alternons promenades dans l'île, bricolages à bord et baignade à la petite plage toute proche du port.

Bien sûr, nous montons à la chapelle de la Panagia qui domine Arki.

La vue est toujours aussi belle sur les îles alentour.

Au Nord, l'île de Samos qui sera notre prochaine escale.

16 et 17 septembre.

Ce week-end, toujours venté, ne perturbe pas les activités sur Arki.

Samedi, arrivée, depuis l'île voisine de Lipsi, du pope et de familles grecques.

Les cloches carillonnent pour la célébration de la messe puis retour dans le "transport en commun" local...

... l'animation monte dans les tavernes et sur la placette du port.

Première prise :

La suite de la pêche est excellente !

Tout le monde reprend le bateau en fin de journée...

On attend le pope pour lever l'ancre.

Et Arki retrouve son calme !

Dimanche, vers 17h, le bateau revient avec tout un groupe de grecs qui viennent manger à la taverna de Nikolas. L'ambiance est festive, les estomacs se remplissent et le départ avant la tombée de la nuit est musical !

Dans la discussion avec notre voisine grecque, nous apprenons qu'Aki a une école, mais qui ne compte plus qu'un seul élève. C'était déjà le cas en 2021, comme nous le découvrons dans un reportage d'Arte très révélateur de la situation de l'île...

Nikolas, le patron de la taverna, nous confirme que l'unique élève actuel est son neveu et que, dans deux ans lorsqu'il aura terminé sa scolarité primaire, sans la présence d'autres enfants sur l'île l'école sera fermée.

Le Meltem est monté d'un cran et balaie une bonne partie de la Mer Egée.

Les bateaux viennent se mettre à l'abri à port Augusta et le petit quai est rapidement plein.

Nous prolongeons donc notre séjour et arpentons la petite île.

Ce qui nous permet de croiser des animaux imaginaires...

... ou bien réels !

Un peu de solidarité pour se protéger du vent !

La vie locale sur le port continue avec le retour de pêche :

les sorties d'eau de bateaux pour nettoyer la coque :

Escale bien agréable que nous savourons.