11 septembre 2023.

C’est le jour prévu pour la remise à l’eau de Bellisa !

Passage au bureau du chantier pour les derniers papiers. Deux voiliers sont déjà sur les bouées d’attente pour leur sortie au sec et un autre bateau français doit, comme nous, reprendre la mer.

De belles rafales agitent le plan d’eau et les vagues sont déjà bien formées. L’équipe technique nous dit être à même de réaliser la mise à l’eau et nous laisse le choix de la décision…

Banco, on se lance… car les prévisions des prochains jours ne vont pas vers l’accalmie du vent !

Un « au revoir » aux ânes qui nous observent derrière le grillage du chantier,

ainsi qu’à « Félicien » le voilier de Patrice et Sylvie et à « Yad » celui de Rémi et Véro qui ne reverront leurs propriétaires que l’an prochain !

… et Bellisa part reprendre la mer !

Le clapot est important, heureusement les techniciens du chantier sont compétents !

Afin de nous éviter une marche arrière face aux vagues dans l’étroit chenal de sortie, ils font effectuer un demi-tour à la main à Bellisa, stressant pour les nerfs de l’équipage !

Tout se passe bien et après les dernières vérifications à bord, nous quittons le ponton pour le mouillage tout proche de Partheni où nous serons à l’abri de la mer pour finir de préparer les voiles.

Finalement, il semblerait que les manutentions de sortie d’eau n’aient pas eu lieu après nous car nous voyons toujours les voiliers sur bouées et le capitaine du second bateau, prévu pour la remise à l’eau, a déclaré forfait.

Nous décidons de ne pas rester au mouillage mais de rejoindre le port de Lakki très protégé pour être à l’abri car les journées à venir s’annoncent ventées…

Descente au portant sous génois seul vers Lakki où nous nous amarrons à quai sur pendille. Le port et le mouillage sont pleins…

Nous sommes aux premières loges pour assister aux mouvements des ferries, bateaux essentiels à la vie des îles.

Nous allons donc avoir le temps de remplir les cales de Bellisa avec les denrées fraîches locales : fruits et légumes, viande, pain et pâtisseries…

… mais aussi de faire une tournée à la cave à vins !