Saison un peu écourtée, avec un départ plus tardif (attente de vaccination oblige) et une pause estivale (pour échapper à la canicule), mais navigation néanmoins très agréable.

Cette année, nous n'avons navigué que 80 jours (c'est tout de même le double de 2020) et avons parcouru 970 miles en Mer Egée.

Nous avons jeté l'ancre dans 18 mouillages, mouillé avec les amarres à quai dans 10 ports et séjourné dans 9 ports avec pendilles ou alongside.

Mais dans toutes nos escales, nous avons toujours trouvé un accueil chaleureux, digne des Grecs.

Compte-tenu du faible prix des repas dans les tavernas, nous ne nous sommes pas privés et avons passé de bons moments de dégustation...

Petit faible pour la fava (pois cassés jaunes) :

Dégustation de poulpe, sous toutes ses formes...

... mariné en salade,

grillé...

en risotto à l'encre...

Produits de la mer toujours très frais...

Et quasiment partout, le dessert offert par la maison, parfois même l'entrée !!!

Quant aux zones de navigation, notre objectif de monter rapidement vers le Nord s'est avéré judicieux.

Bien sûr, découverte d'endroits superbes mais, en plus, peu convoités par les flotilles de location !

Donc, pas de mouillages surpeuplés ou bruyants...

Nous avons eu le plaisir de retrouver Philippe et Lydie sur "Yemaya" et de passer d'excellents moments en leur compagnie.

Nous avons également fait la connaissance de nouveaux équipages fort sympathiques et des amitiés se sont créées :

Véronique et Rémi sur "Yad", autour d'Eubée, dans le golfe de Volos et dans les Sporades,

Freddy et Nadine sur "Citius", lors de notre longue escale à Chios,

Johannes, Marianne, Victoria et Elias, famille danoise en année sabbatique sur leur Bavaria 40,

Sylvie et Patrice sur "Félicien", à notre arrivée à Leros.

La liste des amis navigateurs s'allonge !

Question météo, nous avons fait connaissance avec le fameux Meltem...

Contrairement aux constatations habituelles, il n'a pas daigné se calmer à l'automne et nous a même bloqués plusieurs jours sur l'île de Chios (ce n'était pas une punition...)

Il nous a également fait changer nos plans initiaux de revenir hiverner dans le Péloponnèse...

Finalement, notre choix de finir la saison cette année sur l'île de Leros, nous permettra l'an prochain de découvrir le Dodécanèse dont la première approche s'annonce prometteuse.

Car, cela va sans dire, nous pensons déjà à la prochaine navigation dans ce beau pays à la population si sympathique.

D'ici là, nous allons profiter de la saison des châtaignes au coin du feu à Pentoulan...