Après une pause dans notre navigation, liée à des contraintes familiales, Bellisa reprend la mer pour la plus grande joie de son équipage !

Nous quittons la superbe baie de Calvi et son écrin de montagnes pour nous diriger vers le golfe de Saint Florent.

Passée l'Ile Rousse, la côte toujours aussi escarpée nous offre de la mer la vue sur le Désert des Agriates.

Il s'agit d'une zone montagneuse qui associe cours d'eau, marais et une faune et une flore abondantes. Cette région servit longtemps de zone de pacage pour les troupeaux et fut même un des greniers à blé de Gênes à l'époque où la Corse était génoise. Mais les ravages provoqués par les incendies et les cultures sur brûlis ont désertifié cette région.

Nous mouillons pour la nuit dans le golfe de Saint Florent, non loin d'une des nombreuses tours génoises et du phare.

Surprise en nous approchant de la tour...

Le lendemain, nous longeons la partie occidentale du Cap Corse où la dense couverture de maquis laisse apparaître quelques rares villages, accrochés à la montagne. Parvenus à l'extrémité du cap, véritable "finistère" de la Méditerranée,nous passons au large de l'île de la Giraglia, qui donna son nom à une célèbre course à la voile.

Bellisa profite d'un vent portant bien établi pour nous faire quitter les eaux territoriales françaises au travers du Corsica Channel pour cingler vers les îles Toscanes !

Au préalable, changement de pavillon indispensable et révision de nos rudiments de langue italienne...

Mouillage en fin d'après-midi à Isola Capraia, l'une des îles du Parc National de l'archipel toscan.