Calvi, dernière escale pour notre équipage qui doit regagner le continent, rentrée oblige...

Nous doublons donc la pointe de la Revellata, dominée par son phare, et la citadelle de Calvi apparaît sur fond de montagnes !

La citadelle date du XIIIe siècle, mais le site a été occupé et fortifié bien avant cette époque.

Le mouillage était déjà fréquenté par les Phéniciens 500 ans avant JC, puis plus tard par les Grecs. Les Romains y débarquèrent ensuite et y établirent un comptoir commercial et y restèrent jusqu'à ce que les Vandales anéantissent la colonie au Ve siècle...

Sous l'occupation de Pise, au XIe siècle, Calvi se développe à nouveau. Mais ses habitants se soulevèrent et demandèrent protection à Gênes.  L’édification de la citadelle commence alors. 

Calvi n’en a pas fini avec les guerres…Au XVe siècle, le roi Alphonse V d’Aragon conquiert la ville, mais après l’échec de ce dernier devant Bonifacio, les habitants de Calvi se soulèvent et déciment la garnison espagnole. 

Au XVIe, la France, en guerre contre Charles Quint, alléchée par la position stratégique de la Corse entre l’Espagne et l’Italie, envahissent l’île. Alliés aux turcs et aux troupes rebelles de Sampiero Corso, ils assiègent Calvi en 1555. La ville résiste et les français renoncent. Pour honorer la fidélité de Calvi, la république de Gênes fait apposer une plaque à l’entrée de la citadelle, sur laquelle on peut encore lire : «Civitas Calvi semper fidelis» (Calvi toujours fidèle).

De là à prétendre que Christophe Colomb serait né dans la citadelle..., le pas est néanmoins franchi par les locaux !

S’ensuit une période de paix et de prospérité pour la Corse, redevenue génoise, au cours de laquelle Calvi s’agrandit… Une révolte paysanne, consécutive à une famine, éclate dans l’île en 1729. Calvi choisit de soutenir Gênes en accueillant les troupes françaises venues cette fois-ci prêter main forte aux génois ! Quelques années plus tard, Gênes cède la Corse à la France.

 Au XVIIIe siècle, les anglais font le siège de Calvi où s’est retranchée une garnison de l’armée française… . Les calvais finissent par se rendre après 40 jours de siège. La ville, détruite par la violence des assauts, mettra plus d’un siècle à reconstruire sa prospérité. Elle sera administrée par les anglais pendant deux ans avant d’être restituée à la France. 

Bellisa étant amarré au pied de la citadelle, nous partons donc à sa découverte.

De nos jours, la citadelle est toujours une base de la Légion Etrangère ; les fortifications et les maisons sont en cours de rénovation, mais quelle vue superbe sur le golfe de Calvi !

La ville basse, entre le port et la citadelle, est largement tournée vers le tourisme.

La façade rosée et le parvis fleuri de l’église Sainte-Marie Majeure édifiée au XVIIème siècle, se dresse sur une placette au milieu des ruelles.

Fin de la croisière familiale : les jeunes repartent en train direction Ajaccio pour s'envoler vers la Bretagne en nous laissant plein de riches souvenirs...

Nous sommes arrivés avant l'avis de vent frais qui décoiffe aujourd'hui à Calvi...