Depuis le temps que tout le monde nous en avait vanté la beauté, nous avions hâte de découvrir cette partie occidentale de la Corse, classée au patrimoine mondial de l'Unesco !

Nous laissons donc dans le sillage les îles Sanguinaires pour nous diriger vers le golfe de Porto puis l'anse de la Girolata.

Effectivement, nous ne sommes pas déçus par le paysage grandiose et une fois Bellisa bien amarré sur les bouées prévues pour les visiteurs afin de préserver les fonds marins, nous allons à terre pour profiter du panorama.

Le dépaysement est garanti...

Au matin, nos commissionnaires apportent le pain frais pour le petit déjeuner...

... et nous reprenons la mer pour découvrir la réserve de Scandola, première réserve naturelle maritime et terrestre créée en France, en 1975.

S'étendant sur 900 ha de terres et 1000 ha de fonds marins, c'est une des zones scientifiques les plus surveillées d'Europe.

La richesse de sa faune et de sa flore est exceptionnelle et tout est mis en oeuvre pour préserver l'écologie du site.

Les calanques sont baignées d'eau azur et les falaises sont creusées de tafoni (trous) et d'orgues basaltiques, conglomérats volcaniques aux teintes multicolores.

Indéniablement, la nature y est remarquablement préservée et la rencontre du massif de porphyre rougeoyant aux reliefs tourmentés avec le bleu profond du ciel et de la mer est réellement stupéfiante...

La météo étant de la partie, le spectacle est de toute beauté et laisse chacun bouche bée !