La météo nous jouant des tours avec du vent et de la mer trop costauds pour de jeunes moussaillons, nous restons quelques jours au port d’Ajaccio.

C’est l’occasion pour nous d’aller faire un petit tour à l’intérieur des terres.

Pas besoin d’aller loin pour être dépaysés du littoral !

Le village de Cuttoli-Corticchiato surplombe la vallée de la Gravona, à 600 m d'altitude, et nous offre un panorama remarquable.

Une fort belle promenade sur le Sentier du Patrimoine, ancien chemin muletier, nous fait découvrir un environnement de toute beauté.

Au bord du ruisseau, nous découvrons les vestiges de différents moulins, avec pour certains un système d’entraînement à roue horizontale, très fréquent en Corse.

L’élevage du porc domestique était un usage très courant par le passé. Une ou deux bêtes étaient maintenues dans un enclos et gavées avec les restes de cuisine, des glands et des châtaignes. Cet élevage procurait la provision annuelle de charcuterie pour une famille.

Nous avons trouvé l'enclos...

... mais le cochon était en promenade !

... malgré tout le saucisson corse est tout de même revenu à bord du Bellisa !

Encore une belle journée et une approche de l'intérieur du pays !