11 octobre 2023.

Départ dans la matinée pour explorer la partie Nord du golfe de Datça.

Remontée du petit fjord de Bençik, très boisé et où les mouillages sont particulièrement convoités.

Plus loin, la côte devient plus rocheuse et particulièrement rouge.

Toujours autant de gülets…

La journée se termine au mouillage de Kurucabükü où nous apprécions une longue baignade dans une eau encore à 26°…

Dîner à bord de Citius qui compte rester quelques jours dans la baie.

12 octobre 2023.

Nous faisons cap sur Datça où nous avons rendez-vous en fin de journée avec le transitaire pour les formalités de sortie de Turquie.

Bellisa au mouillage devant le port…

… nous avons le temps de débarquer pour aller visiter Eski Datça, le vieux Datça, où le poète turc, Can Yücel, termina sa vie.

Déjeuner en compagnie d’un chaton turc… et quelques douceurs pour terminer le repas.

Retour pour notre rendez-vous sur le port de Datça, où nous constatons comprendre finalement un certain nombre de mots turcs…

Il nous reste tout de même des progrès à faire mais nous avons retenu les termes principaux de politesse !

D’une façon générale, l’anglais peu connu des locaux contrairement aux grecs qui sont particulièrement à l’aise dans ce domaine.

Nous avons toujours été bien accueillis mais l’ambiance est différente de la Grèce.

Nous ne regrettons pas cette incursion qui nous a permis de voir une petite facette de ce beau pays.

13 octobre 2023.

Avant de quitter la Turquie, nous faisons notre dernière escale au mouillage de Knidos, devant les vestiges de la cité antique grecque, fondée au VIIe siècle avant JC par les Doriens.

Cette cité portuaire fut florissante, les navires devant souvent attendre que les vents changeants leur soient favorables, les réparateurs de bateaux, commerçants et aubergistes de la prospère Knidos profitaient de ces échanges.

Une visite des vestiges s’impose donc, d’autant que nous sommes mouillés au pied du théâtre hellénistique !

Belle visite pour terminer notre navigation turque.

Nous passons une nuit tranquille au mouillage.

14 octobre 2023.

Départ matinal en doublant le phare de Knidos…

Rapidement, nous quittons les eaux territoriales turques…

… pour retrouver celles de la Grèce !

Encore de riches souvenirs engrangés !