Derniers jours en Mer Ionienne...

Nous doublons le phare Melangavi dans la baie de Corinthe dominé par une petite chapelle.

Nous décidons de passer la nuit à Corinthe pour attendre l'ouverture du canal de Corinthe.

En effet, bien qu'ouvert 24/24, il est fermé tous les mardis de 6h à 18h pour entretien.

Comme nous souhaitons faire la traversée de jour afin de nous en mettre "plein les mirettes", pause à Corinthe à 1,5 mile de l'entrée du canal. Cela nous permet d'observer les manoeuvres des pilotes et remorqueurs de cargos qui s'engagent dans le canal de Corinthe dès son ouverture. De même, un navire militaire de la flotte de l'OTAN emprunte ce passage pour se rendre en Mer Egée...

Mercredi 7 octobre au matin, nous prenons contact par VHF auprès des autorités du Canal et allons nous positionner à l'entrée avec d'autres bateaux également en attente.

Au passage, nous longeons le "Joseph Conrad" au mouillage.

Nous pouvons voir l'enfilade du canal que nous allons emprunter et les mâts de deux voiliers venant de l'Est, mais pour l'instant le premier pont n'est pas encore ouvert et les voitures y circulent.

Au bout d'une quarantaine de minutes, nous sommes appelés à la VHF et l'ordre de passage du convoi de cinq bateaux est indiqué à chacun.

L'aventure commence...

Le pont submersible qui relie les deux rives du canal s’enfonce dans l’eau pour permettre le passage des navires.

Et c'est parti...

Le capitaine est particulièrement vigilant à la barre, il faut respecter les distances entre navires, gérer le courant qui pour nous était de l'arrière et garder la vitesse de 6 noeuds demandée par les autorités.

Quant à moi, je me charge du reportage photos !

Le canal de Corinthe permet de passer directement du golfe Saronique au golfe de Corinthe, évitant ainsi le contour du Péloponnèse.

Dès le VIIe siècle avant J.C., un système de chemin de bois ingénieux permettait de faire glisser les navires d’un golfe à l’autre.

Plus tard, sous le règne de Néron en 67, des travaux furent commencés pour creuser le canal. Mais le projet fut abandonné à sa mort faute de financement.

Après l’indépendance grecque et la création du nouvel Etat, le projet de percer un passage pour les navires ressurgissait constamment,

Mais il fallut attendre le percement du canal de Suez et l’enthousiasme qu’il a suscité pour que le projet se réalise.

En 1869, le gouvernement grec fait voter une loi pour la construction du canal et s’adresse à une société française pour la réalisation du projet. La Société Maritime du Canal de Corinthe commence les travaux en 1882. Mais des difficultés à la fois financières et géologiques conduisent à l’arrêt des travaux en juillet 1889 alors qu’il reste 2,6 km à creuser.

Une société grecque reprend la construction en 1890 et l’inauguration aura lieu le 25 juillet 1893.

Le canal, long de 6,343 km et large de 24,60 m, est enfin mis en service.

A notre tour de l'emprunter :

Rapidement, la hauteur des parois augmente pour atteindre 80m au point le plus élevé !

Nous passons bien en-dessous de différents ponts, pas de problème de tirant d'air...

Le contraste eau-pierre est superbe et la végétation parvient néanmoins à s'agripper aux parois...

Petit salut à la sortie..

Bellisa navigue désormais en Mer Egée.

Expérience impressionnante que ce canal de Corinthe que nous allons essayer de vous faire partager !