Cap sur la ria de Šibenik !

Le fort San Nikola, forteresse édifiée au XVIe par les Vénitiens, garde l'entrée du goulet qui mène à la ville.

Le chenal est étroit, la circulation très importante peut réserver des surprises... mieux vaut être vigilant !

Le lendemain, nous quittons Šibenik pour entamer la remontée du fleuve Krka jusqu'à Skradin où nous pourrons avoir accès au Parc national de la Krka.

Dix miles dans un décor superbe !

Au début du parcours, de nombreux parcs à moules et à huîtres sur chaque rive.

Le chenal est étroit et sinueux, entrecoupé par un lac, avant de s'engager à nouveau dans des gorges. Cela change de la navigation en mer...

Un dernier passage sous un pont et nous débouchons à Skradin.

Les bateaux ne peuvent pas remonter en amont où débute le Parc national.

L'accueil sort de l'ordinaire...

... mais pas d'erreur de navigation, nous sommes bien à Skradin et non pas sur le lac d'Annecy !!!

Nous débarquons pour aller visiter cette bourgade nichée dans un vallon.

Sa situation stratégique sur la route reliant Zadar à Split lui valut un éclat précoce et bien sûr de nombreux "maîtres" successifs.

Au XIXe, lorsque la route fut déplacée, la localité s'assoupit pour reprendre vie à l'ouverture du Parc national de la Krka.

La guerre civile de 1991 à 1995 entraîna de sévères destructions, aux cicatrices encore visibles à l'heure actuelle.

Si le tourisme apporte un réel dynamisme, toute la population ne semble pas "rouler sur l'or"...

Ruelles, vieilles maisons de pierre, l'ambiance y est paisible.

La guerre récente a épargné l'église au décor baroque, dont l'autel est recouvert d'ex-voto en argent.

Avec un peu de hauteur, la vue est bien agréable et permet de surveiller notre fier Bellisa.