Le Parc national de la Krka s'étend sur 109 km2 autour du bassin de la rivière et recouvre des sites naturels, historiques et culturels importants.

Notre choix se porte les "Skradinski buk", ensemble de chutes et de cascades, constitué de barrières de tuf, d'îlots et de petits bassins.

Nous prenons le premier bateau du Parc pour remonter jusqu'au pied des chutes et l'approche est déjà superbe.

Le circuit peut alors démarrer dans la douce lumière du matin...

Rapidement, le décor est planté :

La rivière dévale 17 paliers naturels, sur une distance de 800 m et un dénivelé de 46 m.

Le tuf, ou travertin, est un calcaire qui s'est entassé sur des supports naturels favorisant sa genèse et donnant naissance à des formes géomorphologues très variées.

Un parcours de découverte, formant une boucle autour des chutes, associe sentiers en sous-bois et passerelles sur pilotis traversant des étendues d'eaux plus ou moins agitées.

Dans ce cadre végétal exubérant, la flore et la faune sont d'une grande richesse.

Bordant les chutes, s'élèvent des moulins et des bâtiments traditionnels en pierre, parfaitement restaurés, dans lesquels une présentation ethnographique révèle les activités populaires d'autrefois.

On peut voir les restes de l'ancienne centrale hydroélectrique dont le fonctionnement commença en 1895, deux jours seulement après le mise en marche de la centrale de Tesla sur les chutes du Niagara...

C'est ainsi que la ville de Šibenik a été alimentée en électricité bien avant de grandes villes européennes !

La journée avançant, la foule de visiteurs augmente...

Nous décidons donc de rentrer à Skradin à pied et les 4 km qui longent la rivière Krka prolongent la beauté de la découverte.