Avant de traverser vers la Sicile, nous visons le petit port de pêche de Bagnara Calabra, à l’entrée Nord du détroit de Messine.

Outre le fait que nous aimons nous retrouver dans une ambiance liée au travail en mer, il se trouve que ce port est l'un de ceux qui pratiquent encore, de manière traditionnelle, la pêche à l'espadon. Bellisa est le seul voilier ce soir à Bagnara Calabra !

Chaque année, entre le mois de mai et le mois d’août, les espadons de la Méditerranée traversent le Détroit de Messine qui, pour eux, est une des principales zones de ponte.

Et c’est là que les attendent d’étranges embarcations sur lesquelles on pratique, aujourd’hui encore, la pêche traditionnelle au harpon !

Nous ne sommes pas à la bonne saison pour voir ces bateaux en activité en mer, comme sur le document suivant, mais au port des découvrons les coques et équipements si particulier !

Les anciens bateaux de pêche à l'espadon disposent d'un mât avec une plate-forme de surveillance et d'un immense bout-dehors à l'avant qui peut aller jusqu'à plus de 15m de longueur.

Le mât a une chaise à son sommet pour le capitaine qui barre de ce poste. Un treuil électrique le hisse et le redescend.

Le harponneur est installé à l'extrémité du bout-dehors pour traquer l'espadon qui a la mauvaise habitude de "dormir" ou tout au moins de se déplacer très lentement en surface le jour...

A Bagnara Calabra, lors de notre passage, les appendices sont démontés jusqu'à la prochaine saison de pêche, mais nous comprenons bien la technique.

L'activité est importante dans ce petit port sur des embarcations de toutes tailles, avec une belle palette de bleus..

 De l'autre côté de la digue, les bateaux pêchent très près de la côte.

Et bien que la mer soit leur gagne-pain, nous constatons que les pêcheurs n'en ont aucun respect.

Du reste, toute la journée, nous avions fait la veille en mer pour éviter les déchets de toute sorte qui pouvaient se prendre dans notre hélice...

Décidément, comme l'Italie du Sud peut être sale...

Cela nous avait déjà largement choqué lors de nos escales précédentes dans les villes, les villages, sur le bord des routes...

Le chemin est encore bien long avant de faire changer les mentalités et préserver notre planète...

Pour notre part, nous continuerons le tri sélectif.

Notre bateau est équipé d'une cuve à eaux noires pour préserver les ports et les mouillages.