Un détroit large de seulement un mile nautique permet de passer du golfe de Patras au golfe de Corinthe.

Depuis 2004, un impressionnant pont suspendu enjambe ce détroit qui permet de relier le Péloponnèse à la Grèce continentale.

Pour les amateurs de données techniques :

En bateau, il faut, à 5 miles du pont, demander l’autorisation de passage sous l’ouvrage.

Nous obtenons le « permit of transit » avec l’indication : three pilars left, one pilar right.

Nous abordons donc le pont dans l’axe demandé !

Toujours impressionnant !...

Malgré la présence du pont, des bacs continuent de relier les deux rives.

Et nous voici maintenant dans le golfe de Corinthe !

Première escale : Nafpaktos (Naupacte).

Nous repérons de loin son port vénitien fortifié que domine une imposante forteresse.

Première approche à l’intérieur du port où les places pour les voiliers de passage sont très limitées...

Pas d’opportunité pour Bellisa mais l’escale nous donnant très envie de faire une visite approfondie, nous nous amarrons au ponton extérieur assez agité car le vent est monté.

Une petite incursion par l‘une des portes confirme la beauté du lieu.

Nous passons la nuit au ponton, ayant acquis la certitude qu’une place se libérait le lendemain matin.

Nous sommes aux premières loges pour suivre les évolutions des kite-surfeurs, le coucher du soleil sur les remparts puis leur illumination.

Lever tôt pour entrer dans le port dès que possible, cela en vaut la peine !

D’abord deux voiliers dans le port...

... puis Bellisa est le seul voilier à profiter de la magie des lieux.

Heureux capitaine !

Ce bassin en fer à cheval gardé par deux tours a été aménagé au XVe siècle par les Vénitiens.

Nous montons au château également construit par les Vénitiens sur des fondations plus anciennes.

Le dispositif de défense original consiste en cinq zones défensives étagées sur la colline entièrement fortifiées.

Au fur et à mesure la vue s’élargit et l’on comprend bien la position hautement stratégique du lieu.

La Chapelle de St Elias, située au sommet du château, se trouve à l’emplacement d’une ancienne mosquée.

Une exposition de gravures et de photos montre l’évolution des lieux et les travaux de restauration menés sur le site.

Le 7 octobre 1571, une des batailles navales les plus importantes de l’histoire s’est déroulée dans la région maritime de Nafpaktos : la bataille de Lépante.

Cette première grande victoire de la coalition catholique est un tournant de l'histoire européenne et marque la fin de la domination ottomane en Méditerranée.

Pour la littérature, c’est la naissance d’un grand auteur espagnol, Miguel de Cervantes. Le jeune officier de l’époque ayant perdu la main gauche lors de la bataille, ne pouvant plus rêver de gloire au combat, prend alors la plume et écrit Don Quichotte de La Mancha.

Sa statue sur le port fait face à celle de Giorgos Anemogiannis, jeune marin qui pénétra dans le port pour tenter d’incendier la flotte turque.

Après cette incursion dans l’histoire de la ville, nous découvrons également son quotidien actuel.

Dans les ruelles, les scènes auxquelles nous sommes habitués :

Mais dans la grande artère, des commerces que nous n’avions pas vus depuis longtemps : bijoutiers, vêtements, salons de beauté... bref Nafpaktos a une certaine population aisée.

Nous trouvons cependant une petite échoppe de fleurs et de plantes perdue entre les commerces chics ! Nous en rapportons le pot de basilic qui va rejoindre le bord.

Retour à bord où nous profitons de la magie des lieux avant d’aller faire honneur à la cuisine grecque face à la mer.

Superbe escale que Nafpaktos que nous quittons le lendemain matin avec un dernier regard sur la petite terrasse où nous avons passé la soirée la veille.