23 septembre 2023.

Arrivée de Pascal et François à l’aéroport de Samos, afin de passer une douzaine de jours avec nous à bord de Bellisa !

Nous avons donc rejoint Samos Marina afin d'être sur place pour les accueillir.

Découverte en soirée de Pythagorio, patrie de Pythagore.

Nous convenons ensemble du programme des jours à venir et, avant de descendre dans les îles du Dodécanèse, nous faisons une jolie virée à l’intérieur de Samos.

Arrêt à Karlovasi dont nous connaissions les fresques murales.

Nous avions souvent entendu parler de Potami et de ses cascades, c’est l’occasion de découvrir ce secteur.

Ambiance totalement différente du bord de mer et très jolie balade depuis la taverna où nous déjeunons.

La descente vers la rivière est plutôt acrobatique mais très belle.

Retour au bateau en profitant de la verte Samos.

Et dégustation d’une petite douceur locale au retour à bord…

25 septembre au 5 octobre 2023.

C'est parti pour une découverte du Dodécanèse pour nos nouveaux équipiers !

Première escale Arki.

Une baignade à la jolie plage du Sud s'impose...

Retour vers le village pour dîner en soirée à la taverna de Nikolas.

Traversée le lendemain vers Patmos où nous pouvons admirer à l'entrée de Skala un bien joli navire ! Nous ne jouons pas dans la même catégorie...

Place alongside du côté des pêcheurs où nous sommes au calme.

Les garçons prennent le bus pour monter visiter la Chora et profiter de la descente à pied vers Skala. De quoi se mettre en appétit pour un excellent dîner au-dessus du port.

27 septembre.

Nous larguons les amarres avec un dernier coup d'oeil sur la Chora...

... et cap sur la petite île d'Archangelos au Nord de Leros pour goûter au charme du mouillage.

Nos deux matelots partent découvrir l'îlot en annexe...

... et reviennent ravis de leur balade à terre.

Nuit tranquille au clair de lune.

28 septembre.

Changement de décor, nous longeons la côte Est de Leros pour prendre une bouée devant Pantelli. La vue du bord est des plus agréables et incite tout l'équipage à débarquer.

Nous prenons rapidement de la hauteur dans les ruelles de Pantelli.

Le château semble proche, en route !

Nous sommes récompensés par une vue superbe à l'arrivée dans la lumière de fin d'après-midi.

Nous choisissons de descendre par la chapelle et les moulins avant de regagner notre bord.

Soirée taverna au bord de l'eau pour poursuivre la cure de poulpe...

29 septembre.

La descente se poursuit en longeant Kalymnos, l'île favorite des grimpeurs...

... avant de nous amarrer dans le port principal de l'île.

Pascal et François découvrent cette petite ville typiquement grecque, patrie des pêcheurs d'éponges.

30 septembre 2023.

Compte-tenu des prévisions météo, nous faisons le choix de rejoindre directement l'île de Nisyros en contournant Kos par l'Ouest.

Départ matinal et rapidement un passager s'invite à bord, dans le carré de Bellisa...

Nous le relâchons après la séance photo !

Jolie navigation qui permet à chacun de prendre la barre.

Amarrage à Paloi où nous allons passer deux jours pour profiter de cette île de Nisyros si singulière.

Dès le lendemain, direction l'intérieur de l'île et les villages qui dominent la caldeira.

Emporios, quasiment détruit lors du grand séisme de Kos :

.. et qui domine le volcan.

Et, de l'autre côté du cratère, Nikia où nous faisons une pause déjeuner.

... impossible de résister au dessert vulcano !!!

Puis, le clou du spectacle, la descente au volcan !

Découverte pour les garçons, troisième visite pour nous et le charme opère toujours !

Retour en bord de mer en fin de journée.

Comme prévu, le vent a forci et nous décidons de passer une journée supplémentaire à Paloi en attendant l'accalmie.

Peu de mouvements dans les bateaux déjà amarrés et entrée acrobatique pour ceux venant se mettre à l'abri.

Très bonne taverna pour parfaire le séjour !

3 octobre 2023.

Le vent a faibli, nous pouvons faire cap à l’Est en direction de Symi.

Passage dans les eaux turquoises entre les îlots à l’approche de la côte Nord.

Comme d’habitude, nous amarrons Bellisa à Pedi dont nous apprécions le calme.

Cette fois-ci, tous les coqs du village rivalisent en concours de chant… moins agréable la nuit !

Balade dans le petit hameau pour nous dégourdir les jambes.

Dès le lendemain, nous prenons le petit bus pour monter à Horio, sur la crête entre Pedi et Gialos.

Du château, la vue sur les deux versants est toujours aussi belle.

Pause déjeuner avant d’entamer la descente dans les ruelles vers Gialos.

A la taverna, nous avons la visite d’un superbe petit lézard qui accepte de prendre la pose…

Descente tranquille vers la mer en profitant de l'architecture locale.

Retour en bus pour Pedi.

... et excellent dîner au "Secret Garden", en très bonne compagnie.

5 octobre 2023.

Dernier jour à bord pour Pascal et François qui vont rejoindre Rhodes pour rentrer en France.

Un petit essai de drone s'impose avant leur départ dans le décor sauvage de Pedi.

Durant ces quelques jours, nous espérons leur avoir fait faire le plein de découvertes, de lumières, de fleurs...

et... de chats !

Un très grand bonheur pour la maman... et un duo d'équipiers motivés et plein d'humour pour le capitaine ! A refaire...