Mardi 7 juin 2022 : Nous larguons enfin les amarres !

Vaso, la mécanicienne en chef du chantier Ermioni Marine, est venue avec son équipe installer la nouvelle sonde de température et nous a envoyé l'électricien pour changer le relais du démarreur moteur.

Entre les recherches de diagnostics, la commande et la réception des différences pièces, nous sommes restés... 20 jours à Porto Heli !


Positivons, nous étions en Grèce, au soleil, en pleine forme et notre escale prolongée nous a permis de faire la connaissance d'Anne et Jacques qui, après avoir vécu plusieurs années à bord de leur voilier, viennent de s'installer à Porto Heli.

Nous avons passé de bons moments avec eux et ils nous ont appris des tas de choses sur la vie quotidienne des Grecs.

Quelques exemples :

Vous souhaitez avoir une boîte aux lettres à Porto Heli ?

Il faut s'adresser à la poste qui se trouve dans la ville voisine. Si vous avez de la chance qu'il y en ait de disponible, il vous en sera attribuée une, mais peut-être dans un tout autre quartier que le vôtre... S'il n'y en a pas de disponible, il faudra attendre...

Vous avez des travaux à faire sur l'extérieur de votre maison ?

Mieux vaut (comme français tout au moins...) obtenir l'autorisation. Jusque là, on connaît... sauf qu'en Grèce, pas de demande de permis à déposer en mairie mais trouver un "agent" agréé et négocier le meilleur tarif pour qu'il vous obtienne le permis !

Les fêtes ?

Elles revêtent beaucoup d'importance et vous pouvez facilement être invité même si vous n'êtes pas un proche. Et pas question de refuser sous peine d'offenser. Nous avons pu observer les préparatifs d'un baptême qui nous semblaient très fastueux. Anne nous a expliqué que c'était la norme et que, jusqu'au jour du baptême, l'enfant n'avait pas de prénom. C'est le pope qui officialise le choix du prénom même si l'enfant a déjà 1 an !

Anne me donne également quelques recettes de cuisine grecque que je compte bien tester à Pentoulan !


Durant notre longue escale, le capitaine a réparé sa passerelle et largement bricolé à bord :

J'ai continué à dénicher et cuisiner poisson et autres grosses crevettes.

Si je lisais le grec couramment, j'aurais même pu collecter des recettes sur le cornet du poissonnier...

Nous avons été aux premières loges pour assister à une course à pied le long du quai :

Nous avons discuté avec un couple de jeunes, en passe de réaliser leur rêve en achetant un vieux bateau sur lequel ils auront certainement du travail pour quelques années... :


Mais, tout cela ne vaut pas la navigation sur Bellisa !

Premier jour de liberté : nous allons faire des tests moteur à proximité, mouillons dans une petite anse pour déjeuner et revenons nous ancrer dans la baie de Porto Heli pour la nuit.

Mercredi 8 juin 2022 :

Nous décidons de retarder notre traversée vers les Cyclades, où sont déjà arrivés, Philippe et Lydie sur Yemaya.

En effet, un gros coup de vent de secteur Sud est annoncé pour les jours à venir et chacun cherche à se mettre à l'abri.

Nous allons donc rester encore un peu dans le golfe Argolique et décidons de pousser jusqu'à Kilada où nous avions hiverné en 2020.

Nous faisons du longe-côte pour profiter au mieux des couleurs de l'eau, de la végétation et allons même jusqu'à déranger les goélands...

Mouillage devant le petit port de pêche de Kilada.

La croisière redémarre !