13 octobre 2022.

En quittant Agathonisi pour voguer vers Lipsi, nous croisons plusieurs chalutiers en pêche et assistons à la remontée du chalut.

En abordant la côte Est de Lipsi, l'un des nombreux îlots qui la bordent a l'allure d'un cétacé...

A notre passage, début septembre, nous avions passé la nuit au mouillage.

Cette fois-ci, nous décidons de nous amarrer au port afin de pouvoir découvrir une partie de l'île à pied mais également pour être à l'abri du prochain coup de vent fort annoncé...

Jolie vue depuis Bellisa sur l'église imposante qui domine le port et qui fut construite grâce aux dons de la diaspora de Lipsi.

Sur le quai, plusieurs ouzeries bien fréquentées par les locaux.

Poulpes et poissons seront grillés le soir et servis sur le quai.

15 et 16 octobre 2022.

Nous comprenons mieux la vie de cette petite île de Lipsi en randonnant depuis le port, notamment dans sa partie Est.

Rapidement, nous avons une vue d'ensemble du village principal.

Les jolies plages doivent certainement séduire les touristes en saison estivale et les îlots rocheux qui entourent Lipsi semblent là pour parfaire la toile de fond !

Pas de problème pour se diriger...

Des mouillages bien sympathiques :

La viticulture est une tradition bien ancrée à Lipsi.

L’agriculture et l'élevage y occupent également une place importante et les habitants sont très attachés à leur indépendance. Outre la pêche, la population produit sa propre viande et ses légumes, en plus du vin local.

Nous le constatons autour de nous.

Sur Lipsi, le miel de thym est réputé.

De nombreuses chèvres bien sûr, dont les cloches tintent dans la nature, mais aussi des moutons et, ce qui est rare, des vaches.

Toute la famille participe à l'activité, comme cette petite fille venue aider son père !

Il existe même des collectionneurs de trophées....

Nous voyons également quelques ânes, dont certains font leur promenade dominicale...

... et beaucoup de chevaux, en particulier ceux croisés dans une rue de Lipsi !

Les chats ne sont bien entendu pas oubliés et nous voyons régulièrement des lieux d'approvisionnement en nourriture dédiés.

Nous avons le sentiment que le nombre de chapelles est encore plus important que dans les autres îles, de toutes tailles et toujours parfaitement entretenues.

est

Une fois de plus, ces balades insulaires, hormis le plaisir de la randonnée, sont riches d'enseignements sur la vie locale.

17 octobre 2022.

Les prévisions météo ne se sont pas trompées et le coup de vent a débuté en soirée, duré toute la nuit au point d'obliger 4 voiliers à manoeuvrer en pleine nuit, leur ancre s'étant décrochée... Nuit agitée pour tous, Bellisa avec 60 mètres de chaîne dans l'eau a bien résisté.

Au matin, après les péripéties de la nuit, le quai s'est vidé... mais le soir, les bateaux charter sont venus se mettre à l'abri !

Dehors, la mer a bien blanchi et nous espérons que le temps va se calmer pour nous permettre d'effectuer les derniers miles nautiques qui nous séparent du chantier...