19 juillet 2022 :

Nous prenons le "Dodecanese Express" pour rejoindre Rhodes. Compte-tenu du vent fort de Nord, le catamaran a pris du retard pour remonter face au vent. Lorsque nous embarquons au port d'Agia Marina à Leros, le trajet est plus confortable puisque nous faisons route Sud. Le catamaran prend rapidement de la vitesse pour atteindre un rythme de 30 noeuds malgré la mer formée... impressionnant ! Escales à Kalymnos et Kos avant le terminus à Rhodes.

20 juillet 2022 :

Nous profitons de la journée pour visiter le Palais des Grands Maîtres et le Musée Archéologique qui étaient fermés pour cause de Pâques orthodoxe à notre passage fin avril.

Entièrement restauré, le Palais des Grands Maîtres est un imposant château-fort bâti sur le site d’un ancien temple consacré à Hélios, dieu du soleil. Forteresse byzantine à l’origine, il a été agrandi et modernisé par les Chevaliers de Saint-Jean pour servir de centre administratif et de résidence aux Grands Maîtres de l’Ordre.

La forteresse résista à de nombreuses attaques au cours des XVe et XVIe siècles mais fût partiellement endommagée par un séisme en 1851, puis complètement détruite par une explosion de poudre en 1856.

Aussi le palais actuel n’est pas d’origine, il s’agit d’une reconstruction datant de 1937 effectuée par les autorités italiennes.

Le palais compte plus de 150 pièces, parmi lesquelles 24 sont ouvertes aux visiteurs où sont exposés de nombreux objets retraçant l’histoire de Rhodes et des îles du Dodécanèse.

Après avoir emprunté un escalier monumental, nous découvrons dans des salles gigantesques les mosaïques trouvées sur l'île de Kos et exposées dans le palais.

Lors de l'occupation italienne, la rénovation du palais qui servit de résidence d'été au roi Victor-Emmanuel III, sonne la grandiloquence et la démesure de l'époque mussolinienne.

Du premier étage, de très belles vues sur la cour intérieure et sur la ville de Rhodes.

A gauche, le minaret de la grande Mosquée, à droite le clocher de l'église orthodoxe... comme quoi, on peut cohabiter !....

Nous consacrons l'après-midi à la visite du Musée archéologique hébergé dans l’ancien hôpital construit par les Chevaliers de Saint-Jean au XVe siècle. Sa construction a été commencée en 1440 et achevée à l'époque du grand maître d'Aubusson.

Ce superbe bâtiment de deux étages est construit autour d’une vaste cour intérieure entourée de galeries en arcades.

Il abrite une importante collection d’objets, statues, stèles funéraires, vases, bijoux, amphores, pièces de monnaies et mosaïques, trouvés principalement à Rhodes mais également dans le reste du Dodécanèse.

Par les fenêtres du côté Nord, de belles vues sur les "Auberges" blasonnées de la rue des Chevaliers.

Dans la grande salle des malades, les dalles funéraires des Chevaliers côtoient les symboles de la chevalerie.

Une cour extérieure mène à un jardin luxuriant où l'on peut admirer mosaïques, stèles et statues.


A la fin de notre visite du Musée archéologique, nous retrouvons Karine, Arnaud et leurs trois filles en vacances sur l'île et passons un excellent moment en leur compagnie.

C'est sur une terrasse dominant la vieille ville de Rhodes que nous terminons la soirée tous ensemble.