Arrivés à Chios le 25 septembre, nous y sommes toujours le 6 octobre...

Depuis le 27 septembre, le Meltem s'époumone et ne lâche pas prise comme l'indiquent nos relevés à l'abri dans le port :

• mercredi 29/09 : Nord 26 noeuds, rafales à 30 noeuds
  • jeudi 30/09 : Nord 35 noeuds, rafales à 40 noeuds
  • vendredi 01/10 : Nord 23 noeuds, rafales à 27 noeuds
  • samedi 02/10 : Nord 22 noeuds, rafales à 24 noeuds
  • dimanche 03/10 : Nord 22 noeuds, rafales à 25 noeuds, accalmie dans l'après-midi
  • lundi 04/10 : Nord 25 noeuds, rafales à 30 noeuds
  • mardi 05/10 : Nord 23 noeuds, rafales à 27 noeuds
  • mercredi 06/10 : Nord/ Nord Est 24 noeuds, rafales à 27 noeuds...

Bellisa ne craint rien, l'amarrage est parfait, mais la croûte de sel des embruns augmente !

Et notre drapeau breton ne va pas tarder à rendre l'âme...

Mais au moins, le ciel est bleu et la température agréable, même si le vent nous incite maintenant à manger dans le bateau et non plus dans le cockpit !

!

Les cartes météo de la Mer Egée sont désespérément écarlates...

Chaque barbule (trait) sur les flèches représente 10 noeuds de vent, nous sommes pour notre part dans la zone de 30 noeuds, mais les 40 noeuds balaient allègrement la Mer Egée. Et, là, il s'agit du vent constant et non pas des rafales qui sont bien supérieures...

Comme nous le confirment Freddy et Nadine, du bateau Citius, grands habitués des lieux puisqu'ils y naviguent depuis de nombreuses années, ce n'est pas le moment d'envisager une traversée d'autant que la mer va mettre du temps à se calmer.

Nous commençons à cogiter à un plan B pour la suite de notre navigation...

En attendant, nous avons encore de quoi découvrir dans la ville de Chios, à 35 minutes à pied du port où nous sommes.

Cap sur le Musée maritime situé dans une belle demeure du début du XXe léguée à la fondation pour y installer les collections.

Instruments de navigation, maquettes, tableaux, livres maritimes et livres de bord retracent l'épopée de la marine marchande grecque, qui emploie traditionnellement de nombreux habitants de Chios.

Pas facile de retenir le nom grec des noeuds de marin...

Déambulation dans les rues de Chios pour rejoindre le Musée byzantin :

Réunies dans l’ancienne mosquée Mecidiye, les collections du Musée byzantin s'étendent du Ve au XVIIIe.

L'entrée abrite une reproduction du célèbre tableau de Delacroix, Le Massacre de Chios, perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios en 1822.

La salle d'exposition présente notamment une riche collection de bas-reliefs paléochrétiens, byzantins et post-byzantins, des sculptures qui datent de l'occupation génoise et de remarquables peintures murales.

Et dehors, le vent souffle toujours...