Le village de pêcheurs de Fornells s'est développé à l'abri du fort San Antonio au XVIIe siècle.

A la démolition du fort, l'activité de pêche a subsisté et de nos jours, les revenus proviennent principalement du tourisme.

Mais le village est préservé et nous découvrons, dans les petites ruelles, les caractéristiques de l'habitat local : maisons chaulées, volets vert sombre, charmants petits rideaux, portails en bois flotté, évacuation originale des eaux de pluie des terrasses...

Et partout, des fleurs !

Mais les produits de la mer sont à l'honneur et Fornells est réputé pour sa langouste.

Avant de quitter Minorque, nous nous régalons dans un petit restaurant où nous avons un accueil très sympathique et des produits succulents !

Bellisa côtoie les petits bateaux de pêche traditionnels dans le tout petit port.

A quelques pas du port, dominant l'entrée de la baie, se dresse la Tour de Fornells, tour de défense construite en 1801, à l'époque où Minorque était britannique.

Il s'agit d'une des plus grandes tours de l'île : de forme tronconique, construite de moellons et renforcée à l'extérieur par des blocs de marès, la pierre calcaire locale.

Le sous-sol abritait une citerne, imperméabilisée au mortier. Au rez-de-chaussée, se trouvaient le stock d'armes, les munitions et les provisions. La garnison logeait au premier étage et à l'étage supérieur se trouvait la plateforme d'artillerie.


De nos jours, point de navires ennemis ou pirates en vue....