Changement de région !

Nous quittons la Cantabrie et entrons aux Asturies avec la capitale : Nous arrivons de nuit dans le port de Gijon, et découvrons donc la ville, au matin, sous le soleil !

Le port se situe au pied de la vieille ville, seule partie épargnée lors des violents bombardements et des combats acharnés lors de la guerre civile en 1936.

Le reste de la ville a donc été complètement reconstruit. Gijon est une ville dynamique qui a mis l'accent sur l'accessibilité et le développement durable.

Lors de notre passage, le quartier de Cimavilla dans la vieille ville sortait de festivités qui avaient duré... 15 jours et les décorations dans les rues étaient encore en place.

Les Asturies, et Gijon en particulier, célèbrent au quotidien la spécialité locale : le cidre !

Ce n'est pas pour rien que Clohars Carnoët est jumelé avec une commune des Asturies...

Du coup, les sidrerias pullulent partout en ville et toutes les occasions sont bonnes de le faire couler à flot.

Il est même célébré par les artistes, notamment par cet "arbol de la sida", constitué de 3200 botellas, qui n'est pas un caprice de l'artiste, mais... une métaphore de l'arbre de vie !

DD

D'autres, comme Eduardo Chilida, ont plus été inspiré par la mer, d'où cet "Eloge à l'horizon".Dans la vieille ville, nous allons de découvertes en découvertes avec des lumières splendides.

L'on comprend les locaux qui prennent plaisir, à tout âge, à profiter de leur ville entre amis !

Aux alentours de 19h, il semblait que toute la population de Gijon se trouvait dans les rues, les parcs, sur les bancs, dans les lieux de promenade en front de mer, dans les jardins d'enfants... Quelle atmosphère !

Et si vous vouliez d'autres raisons de venir découvrir Gijon, sachez que l'on peut y trouver :

  • une "boîte pour tuer les vampires" au Musée Jovellanos,
  • un "spa" datant de 2000 ans, grâce aux thermes construits lors de l'occupation romaine,
  • un bois de chênes en pleine ville,
  • entre autres...

Alors, cela vous tente ?