Est-ce le fait d’être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?…. 

Toujours est-il que nous accueillons avec bonheur deux « pèlerins », arrivés jusqu’à San Vicente en… camping-car !!!

Nous profitons d’éclaircies relatives pour leur faire découvrir la vieille ville et le Castillo del Rey, d’où la vue sur l’estuaire est superbe. 

Comme le dit la chanson, dans cette ville qui depuis 40 ans est une référence pour son concours de la chanson maritime (en juillet, dommage pour nous…) : San Vicente de la Barquera : « la mas bonita de las villas marineras ».

Après une soirée à bord à partager quelques spécialités locales, nos amis reprennent leur route et nous allons mouiller Bellisa afin de nous échouer sur le sable (vive le dériveur intégral !).

Encore quelques découvertes au cours de nos promenades :

un jeu de quilles avec des boules en bois (bolos) et des règles du jeu originales,

le ramassage quotidien d'algues, avec séchage sur les quais et vente aux particuliers. Faute d'explications, nous avons imaginé qu'elles étaient utilisées comme engrais. Mais une conversation entre Michel et les ramasseurs nous informe qu'elles sont vendues pour la médecine et l'industrie cosmétiqe.

et une éclaircie pour apercevoir une partie de Los Picos de Europa, cette chaîne de montagnes repérée de loin par les navigateurs abordant la côte, d'où son nom...

Belle escale que San Vicente de la Barquera !