Nous nous trouvons à l'embouchure du golfe Ambracique, long de 18 miles nautiques, dominé par les montagnes de l'Epire.

Le golfe se compose du double delta des rivières Louros et Arachthos et de plusieurs lagunes.

C'est l'une des plus importantes zones humides de Grèce, protégée par les conventions internationales et classée Parc national.

Nous décidons d'aller l'explorer avant de rejoindre la pleine mer.

C'est donc de mouillage en mouillage que nous découvrons cet espace naturel particulièrement riche au niveau de sa faune et de sa flore.

La filière piscicole y est certes particulièrement développée,

mais ce sont bien les zones naturelles qui priment.

Nous nous trouvons à la limite des marais, avec les inconvénients de ce genre de navigation : peu d’eau par endroits, des fonds mal cartographiés et variables en fonction de la sédimentation et des courants. Mais nous avons l'avantage de pouvoir relever notre dérive et de nous faufiler sans encombre...

C'est ainsi que nous mouillons par 2 mètres de fond devant les îles Vouvalos !

Une escapade à terre avec notre annexe nous permet de glaner quelques trésors...

Un tri s'impose et tout ne revient pas à bord !

Nous sommes ravis de constater une vie intense dans ce golfe avec beaucoup d’oiseaux : goélands, mouettes, sternes, cormorans, grèbes huppés, hérons et même pélicans !

Nous croisons régulièrement de gros dauphins, trop occupés à pêcher pour venir poser pour la photo...

Et surtout, tous les jours, nous croisons de grosses tortues, donc certaines sont plutôt joueuses !

La raison est simple : ce golfe est très riche en plancton ce qui n’est pas le cas ici en pleine mer ! Le corollaire est que les eaux n’y sont pas transparentes mais elles regorgent de vie... et c’est tant mieux !

Après plusieurs mouillages isolés, nous débarquons à Vonitsa, petite bourgade du Sud du golfe dominée par une forteresse vénitienne.

Mais voilà, c'est l'heure de la sieste, le château est fermé, les rues quasi désertes, seuls les enfants qui n'ont pas classe l'après-midi profitent de la mer...

Bellisa est au mouillage, à l'Est de la petite île Koukouvitsa, reliée à la terre par un pont original.

Sur l'île nous découvrons une petite chapelle au milieu des eucalyptus et des oliviers.

Bains quotidiens, plan d'eau calme, nuits tranquilles au mouillage, que demander de plus ?