Depuis l'île d'Elbe, nous voguons vers une autre île de l'archipel toscan : Giglio.

Cette île montagneuse, séparée du continent par un chenal d'environ 8 miles nautiques de large, est desservie par des ferries dont les départs et arrivées scandent les journées dans Giglio Porto.

Nous y retrouvons une similitude d'ambiance avec Groix et Belle Ile lorsque la "malle" du continent arrive...

Bellisa et son équipage se sentent donc immédiatement à l'aise dans ce petit port coloré à l'accueil sympathique !

A deux pas du bassin du port, la petite plage entre les rochers...

Fort heureusement, le capitaine du Bellisa se montre plus avisé que celui du paquebot Costa Concordia qui, en janvier 2012, heurta les rochers à proximité du port et chavira devant Giglio Porto avec 4000 personnes à bord...

Malgré les efforts de la population locale pour aider à évacuer le navire, la catastrophe a coûté la vie à 32 personnes.

Ce n'est qu'en juillet 2014, que le navire fut finalement renfloué et remorqué jusqu'à Gênes pour terminer à la ferraille.

On perçoit dans ce port l'impact de cette tragédie qui a marqué la population.