Mais quelle mouche a piqué Napoléon, exilé en 1814, de vouloir quitter cette si belle île ?...

L’empereur déchu passa tout juste dix mois dans ce royaume miniature, taillé à sa mesure nouvelle, avant de s’enfuir, le 26 février 1815, pour tenter de reconquérir le monde…


Découpée, montagneuse, alternant falaises, forêts de chênes verts, pins parasols, petits ports, côtes sauvages et plages de sable doux ou de galets, l’île d’Elbe a beaucoup de charme.

Nous y accostons à Portoferraio, rade et abri naturels convoités depuis l'Antiquité !

Les Etrusques exploitaient dans l'île, dès le VIe siècle avant JC, le gisement de fer dans des mines à ciel ouvert.

Au Moyen Age, les pirates pillaient allègrement Elbe...

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la France, l'Espagne, l'Italie et l'Angleterre convoitaient l'île et son port.

Ce n'est qu'en 1862, qu'Elbe fut rattachée à l'Italie.


Dominée par les forteresses bâties au XVIe à l'initiative de Côme de Médicis pour défendre la ville et le port, Portoferraio dégage un charme indéniable.

Notre visite des fortifications et du Fort Falcone nous permet à la fois de nous plonger dans le passé de Cosmopoli, nom porté par la ville au Moyen Age, mais également de profiter de vues superbes !

Le musée du Fort nous renseigne sur le système défensif qui permit à la ville de résister aux incursions du redoutable pirate Dragut...

A notre manière, nous lui avons également fait la fête...

Au XVIe siècle toujours, une chaîne de 135m de long fut même tendue entre les deux tours à l'entrée du port pour en bloquer l'accès en cas d'attaque mais également pour encaisser les droits de douane...

Dans la ville haute, nous visitons le Teatro dei Vigilanti, témoignage du bref séjour de Napoléon sur l'île.

Pour récupérer les fonds nécessaires à sa construction, il lança une souscription en mettant en vente les 65 loges : cela déclencha des litiges épiques entre les familles de la haute société de l'île qui tenaient à faire étalage de leur rang social par rapport au bas peuple...

Notre descente des fortifications vers le port nous permet de profiter des nombreuses rues et ruelles en pente qui font le charme de Portoferraio.

Quelques rencontres sympathiques... et l'appareil photo chauffe !



Portoferraio compte également quelques bateaux de pêche au lamparo, pêche de nuit où la lumière de grosses lampes attire les poissons.

et a une très grosse activité de liaison maritime avec le continent ; certains armateurs ont le sens de la déco !

Encore un endroit avec attribution d'un coup de coeur unanime de l'équipage, à notre départ !