Depuis la mi-septembre 2018, Bellisa naviguait en Italie !

Après notre semaine passée dans la lagune de Venise, nous quittons les eaux italiennes pour entrer dans les eaux croates.

Changement de pavillon indispensable :

Le drapeau italien commence d'avoir vécu...

Il cède la place au pavillon croate et au pavillon jaune. Il s'agit du pavillon Q (en souvenir du temps où les navires restaient en Quarantaine). Ce pavillon du « Code International des Signaux » indique que l'on demande la « libre pratique », c'est-à-dire le droit de pénétrer et d'accoster dans les eaux du pays en question.

En l'occurence, la Croatie fait partie de l'U.E. mais pas de l'espace Schengen.

Ce qui implique que l'on doit accoster dans un port d'entrée officiel et immédiatement se présenter au bureau des douanes puis à l'administration croate pour s'acquitter du droit de navigation et de la taxe de séjour.

C'est donc ce que nous faisons en arrivant à Poreč.

Dobrodošli u Hrvatsku = Bienvenue en Croatie

Il va nous être beaucoup plus compliqué de nous approprier le croate...

Nous essayons de retenir au moins bonjour : dobar dan au revoir : doviđenja et merci : hvala

Heureusement, l'italien nous aide encore...

N'étant pas en zone euro, la Croatie a sa monnaie nationale : la kuna.

Donc passage par la case change qui nous permet de découvrir quelques spécimens de croates moustachus !

L’Istrie, la péninsule la plus grande de la Croatie qui s’avance dans l’Adriatique est une terre de métissage culturel et de contrastes en raison de sa situation géographique, mais aussi de son histoire.

De nombreux peuples y ont laissé leurs traces : Histriens, Grecs, Romains, Illyriens, Vénitiens, Autrichiens, Hongrois, Italiens, Yougoslaves...

Nous posons donc, à notre tour, le pied en terre croate à Poreč :

avec son plan de rues hérité des Romains,

ses ruines de temples antiques et son forum,

ses maisons médiévales,

et surtout la basilique Euphrasienne du VIème siècle, le grand trésor de la ville, une église paléochrétienne inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, avec des splendides mosaïques byzantines.

Nous poursuivons en Istrie en faisant chaque jour du cabotage le long de cette côte extrêmement boisée.

Toute cette verdure nous fait le plus grand bien comme aux vacanciers qui sont déjà nombreux en cette fin juin.

Nous naviguons entre les nombreux îlots et découvrons, de la mer, de jolies petites villes.

Et toujours, des arbres, des arbres...

Nous apprécions ces mouillages verdoyants qui nous permettent de profiter d'une mer à 31° pour tenter de nous rafraîchir par ces journées caniculaires...

La manche à air est de sortie pour tenter d'aérer notre cabine...

Cette première approche de la Croatie nous plaît beaucoup et il semblerait que la vie y soit agréable...