Au moment de quitter ce petit pays, même si notre soif de nouvelles découvertes reste entière, il est vrai que c'est avec nostalgie que nous larguerons les amarres !

Certes, par les images, vous avez pu toucher comme nous la beauté des paysages, la montagne omniprésente et la nature grandiose.

Nous avons, durant trois semaines, profité du patrimoine naturel, mais aussi des petites chapelles perchées dans la montagne, des parcs naturels, des anses, des baies, des "fjords" !

Tous les bâtiments sont construits en pierre blanche, les toitures de tuiles rouges ressortent dans la végétation, ce qui crée une unité dans tout le pays.

Et surtout, partout, nous n'avons rencontré que des Monténégrins aimables, souriants, serviables, curieux, soucieux de communiquer avec nous malgré l'obstacle de la langue !

Pour n'en citer que quelques uns :

  • le compère moustachu du marché d'Herceg Novi qui testa sur la moustache du capitaine sa "gomina" aux plantes des montagnes,
  • le patron du petit restaurant d'Herceg Novi, qui nous déposa sur la table son téléphone pour nous diffuser de la musique douce puis vint s'asseoir avec nous pour nous conseiller sur les découvertes à faire à l'intérieur du pays, carte et crayon en main,
  • les deux réceptionnistes de la marina Lazure de Meljine qui se sont décarcassées pour nous faciliter la vie au maximum (location de voiture, blanchisserie, mise en route d'une carte Sim locale, conseils avisés pour découvrir la montagne...) le tout avec force sourires et humour. Elles ont été bien au-delà de leur mission et nous avons eu beaucoup de connivence avec elles.
  • la femme de ménage chargée des sanitaires de la marina Lazure, qui à chacun de nos passages se lançait dans de grandes conversations en monténégrin avec nous. Mine de rien, on se comprenait à peu près...
  • Nino, notre hôte dans la montagne du Durmitor, qui nous a chouchoutés avec ses bons conseils, son thé fait avec ses herbes du jardin, et le vin de son grand-père... Il en reste une bouteille dans la cave du bord...
  • notre hôte à Vrbanj, hameau de quelques habitants, dont de nombreux chats, chiens, coqs, poules, vaches, chèvres, moutons... renards et loups dans la montagne. Dans un mélange à sa façon de monténégrin, d'allemand, d'anglais et de français, il nous a renseigné sur l'histoire compliquée de son pays et nous a communiqué son attachement et son respect pour la France, en nous citant les grands hommes politiques de chez nous. Nous étions seuls dans son auberge et il nous a consacré beaucoup de temps avec gentillesse. Grâce à lui, nous avons progressé dans la langue : brkovi = moustache !

Et globalement, partout, chacun a fait preuve d'un grand sens de l'accueil.

Un régal...

Le Monténégro est véritablement une escale à ne pas occulter en Méditerranée !