Nous ne pouvions pas passer à côté d'un musée de Lisbonne qui nous intéresse tout particulièrement : le Musée de la Marine !

Situé dans une aile du monastère des Hiéronymites, il fait la synthèse de l’exceptionnelle épopée maritime portugaise et du rôle pionnier du Portugal dans la découverte des océans.

On peut y admirer une belle collection de portraits des plus grands navigateurs portugais, notamment de Vasco de Gama et d’Henri le Navigateur, ainsi que des instruments de navigation d’époque élaborés ou peaufinés par les portugais.

De très nombreuses maquettes superbes nous font passer de l'ère des grandes découvertes, aux confrontations sur les océans, à la marine militaire, commerciale et de pêche.

Mais, c'est aussi au travers de documents maritimes, de portulans, de carnets de voyage, de tableaux... que nous remontons le temps !


Le

Le musée dispose aussi des appartements royaux du yacht « Amélie », construits en 1900 et utilisés par le dernier roi de Portugal Dom Carlos.

Notre découverte se termine par l'exposition de bateaux de différentes factures et notamment les extraordinaires galiotes d'apparat construites pour les rois et reines portugais...

Pour clore notre visite durant laquelle nous n'avons pas vu le temps passer, une répétition du Big Band de l'armée...