Lisbonne, l'une des plus anciennes capitales d'Europe, a connu une histoire pour le moins mouvementée.

Si les Phéniciens ont probablement été les premiers à s'y établir, bon nombre de civilisations ont profité du site, Grecs, Carthaginois, Romains, Maures...

Lisbonne a connu son heure de gloire aux XVe et XVIe siècles au moment des grandes découvertes maritimes. Cette prospérité se prolonge avec la découverte de l'or du Brésil.

Le destin de Lisbonne bascula en 1755 avec un très violent séisme, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée dévastateurs qui firent un nombre de victimes considérable et détruisirent une grande partie de la ville.

La reconstruction est à l'origine du plan en damier actuel que l'on trouve dans les quartiers de Baixa et Rossio, avec notamment la très belle Praça do Comércio, qui serait la plus grande d'Europe.

Mais à Lisbonne, les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas ! Tout le monde ne vit pas dans les quartiers huppés...

Seul point commun, les petits pavés au sol que ce soit dans les grandes artères ou dans les ruelles escarpées.

Et rapidement, ce sont les quartiers plus populaires de Graça, Mouraria et Alfama qui nous attirent et dans lesquels, nous quittons consciencieusement les axes touristiques pour flâner dans le lacis de ruelles et placettes !

L'atmosphère y est toute autre et la vie traditionnelle des habitants, de même que l'importance du fado y sont évoquées sur les murs.

Pas d'artifices dans ces endroits souvent plus authentiques du quotidien d'une partie de la population lisboète.

Partout de la couleur !...

Au détour d'une ruelle, il y a toujours un monument ou une église à apercevoir et à visiter !

et certaines nous réservent de bien belles surprises, comme cette exposition de 1587 figurines en terre cuite, reproduction de la procession du Corpo de Deus, instituée au XIIe siècle !

Et, partout, des azulejos plus ou moins sophistiqués.

Surnommée la ville aux 7 collines, cette topographie atypique permet d’avoir de nombreux points de vue sur l’ensemble de la cité, dont nous ne privons pas.