Le port où nous séjournons fait partie d'un nouveau quartier de la ville de Lisbonne, le Parque das Nações

Il s’agit d’une ancienne zone industrielle qui a été réhabilitée pour l’exposition universelle de 1998. Les autorités portugaises décidèrent de créer un parc qui ne devait pas seulement servir aux événements liés à l’exposition universelle elle-même. 

C’est ainsi que de nombreux édifices de l’époque, aux lignes novatrices pour la fin du XXe, peuvent encore aujourd’hui être admirés, tels que le Pavillon du Portugal, le Pavillon de l’Utopie (entretemps renommé pavillon de l’Atlantique), le Théâtre Camões, la tour Vasco de Gama et son téléphérique, le Pavillon de la Connaissance des mers transformé depuis en musée des sciences, l’édifice qui abrite aujourd’hui le Centre Commercial Vasco de Gama et qui servait de porte d’entrée principale aux visiteurs de l’Expo’98 et surtout l’Océanorium, l’un des plus grands aquariums du monde. 

Mais le Parc des Nations c’est aussi un ensemble de jardins, de fontaines et de jeux d’eau et l’ensemble, en bordure du Tage, est un lieu de promenade très prisé.

Avec sa toiture disposée comme autant de voiles d’une imaginaire caravelle immobile prête à partir pour un voyage non pas maritime mais bel et bien terrestre, la Gare de l’Orient fut inaugurée pour recevoir les visiteurs de l’Expo’98. Elle est l’oeuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Le Pont Vasco de Gama, long de 17 km, était au jour de son inauguration, le 31 mars 1998, quelques jours avant l’ouverture de l’Exposition Universelle de Lisbonne, le plus grand pont d’Europe.

Son enjambée au-dessus du Tage est si longue que les ingénieurs ont dû adapter sa structure à la courbure de la Terre !

Reliant le Nord du Portugal au Sud, il fut essentiel pour assurer l’accès des visiteurs venant du sud à l’Expo 98.

Aujourd’hui encore, il permet de désengorger le seul pont traversant le Tage jusqu’alors : le Pont du 25 Avril.