17 septembre 2022 :

Du rarement vu pour nous en Grèce, nous nous réveillons dans le brouillard !

Le temps de petit déjeuner, la brume se lève créant cette ambiance très particulière...

Nous partons donc en direction de Karlovasi, sur la côte Nord de l'île de Samos.

Samos, île très verte et montagneuse, nous offre de biens beaux paysages. Sa partie ouest culmine à plus de 1430m, impressionnant au niveau de la mer !

Nous doublons un autre OVNI 395, sistership de Bellisa, ce qui n'est pas fréquent en Méditerranée.

Pas suffisamment de vent et nous sommes l'un et l'autre au moteur.

Karlovasi est le deuxième port de Samos et ancienne zone industrielle du 19e siècle spécialisée dans la tannerie.

Avec l'aval de la police portuaire, nous trouvons une place à quai entre un bateau de guerre grec et le chantier naval et serons le seul voilier à passer la nuit dans ce port.

En déambulant dans le quartier du port, nous apprécions les fresques murales qui éclairent les friches industrielles.

18 septembre 2022 :

Notre objectif est de rejoindre Chios, l'une des îles des Sporades de l'Est, située au Nord Ouest de Samos. Les prévisions de vent du Sud devraient nous donner une météo favorable. Or, dès la sortie de Karlovasi, le vent est beaucoup plus fort que prévu et rapidement monte à presque 30 noeuds non pas de Sud mais de Nord Ouest. Nous vérifions les fichiers météo et tout à coup, le Navtex du bord, qui diffuse différents types de messages, nous relaie, de Turquie, un avis de coup de vent. Aucune autre météo n'en parle mais quelques minutes plus tard, nouveau "gale warning"....

Nous décidons de ne pas prendre de risques sachant que nous avons 45 miles nautiques à parcourir : donc changement de destination, nous optons pour le tour par le Nord de l'île de Samos !

En approchant de la côte, le vent bascule à nouveau au secteur sud avec de fortes rafales... Nous maintenons notre choix et poursuivons notre retour pour contourner Samos par l'Est et emprunter l'étroit passage entre la Grèce et la Turquie.

Entre les deux, c'est le balai des gardes-côtes de chaque pays naviguant à la limite de leurs eaux territoriales mais aussi de bateaux de la Frontex qui "traquent" les embarcations de migrants...

A peine un kilomètre entre les deux pays, dans le passage le détroit de Samos...

Nous restons sagement dans les eaux grecques pour rejoindre Samos marina, non loin de Pythagorio mais beaucoup plus au calme.

Une bonne nuit puis le lendemain, pause ravitaillement de la cambuse et lessive...

20 septembre 2022 :

En sortant du détroit de Samos, nous avions repéré une petite baie qui devrait être un mouillage tranquille et sûr par vent de secteur Nord. Très courte navigation de 5 miles nautiques et nous jetons l'ancre à Poseidonio.

Soirée et nuit tranquille au mouillage.